Brossage de la peau à sec : les bienfaits


Aujourd’hui, on ne va pas parler de cuisine mais d’une astuce beauté-santé simple, peu couteuse et pleine de bienfaits. Elle ne s’adresse pas qu’à vous, mesdames !

Le brossage à sec, qu’est-ce que c’est et pourquoi s’y intéresser ?

Le brossage à sec de la peau, vous en avez probablement entendu parler ou pas encore. Il s’agit d’utiliser une brosse douce afin de brosser la peau à sec. Pour quoi faire diriez-vous ?! La peau est un organe qui recouvre tout notre corps. Tout comme le foie, les reins, les poumons, il permet de faire sortir le trop plein de l’intérieur, on appelle cela la détoxication. La transpiration permet cette évacuation, d’où l’importance de faire du sport régulièrement. Avec la pollution extérieure, de la ville, mais également tout ce que nous mettons sur la peau – crèmes, savons, maquillages, elle se retrouve souvent bloquée et les pores ne peuvent plus respirer sans que nous nous en rendions compte.

→ À lire aussi : Détox après les fêtes : quelques conseils simples

Il arrive aussi que les problèmes de notre peau soient liés à nos autres organes d’élimination. En effet, lorsque le foie ou les reins n’ont plus la capacité de prendre en charge l’élimination, c’est la peau qui prend le relais.

L’état de notre peau reflète directement l’état de tout notre milieu intérieur.

En médecine naturelle, nous apprenons très tôt à analyser ces signes afin de déterminer la cause de ces manifestations.

Lorsque le foie est dépassé, autant le dire, la peau devient grasse avec des boutons, de l’acné, un eczéma suintant, odeurs corporelles fortes…  Si c’est le rein qui est dépassé, les manifestations cutanées seront plus sèches et acides : peau sèche, eczéma sec, crevasses, sueur acide…

De plus en plus de personnes sont touchées par les problèmes de peau et les conseils de base devraient être les suivants :

• avoir une alimentation non acidifiante en réduisant la part de protéines animales et de produits laitiers,

• éviter tous les produits industriels bourrés de sucre et les céréales raffinées,

• adopter une alimentation riche en vitamines et minéraux avec une quantité suffisante de légumes, de fruits frais et de saison,

faire du sport pour stimuler l’élimination.

Une fois cet équilibre retrouvé, des conseils plus personnalisés dans le cadre d’une consultation pourront être mis en place.

Comment ça marche ?

Juste en dessous de la peau se trouve le réseau lymphatique. On nous parle souvent du système sanguin qui lui est plus profond mais le lymphatique, étant donné que nous ne pouvons pas le prélever comme le sang et l’analyser, il est souvent le grand oublié. Et pourtant il est là, à fleur de peau, car en effet, pour le stimuler, pas besoin d’appuyer énormément. Il suffit d’effleurer. Ainsi le fait de brosser à sec sa peau au quotidien va permettre de stimuler ce réseau lymphatique. C’est également le système sanguin qui sera amélioré car il est en communication avec la lymphe, ainsi que le système nerveux par le biais des nerfs sous-jacents de la peau.

Comment mettre en place au quotidien ce brossage ?

Tout d’abord, il faut trouver une brosse. Il est plus intéressant de la choisir avec des fibres naturelles plutôt que synthétiques. Les poils seront légèrement durs. Il existe aussi un modèle avec un manche long qui se retire avec une poignet permettant de la tenir dans la main. Le long manche permet d’accéder au niveau du dos plus facilement.

Comment s’y prendre ?

Le plus important est de réaliser le brossage sur peau sèche. Peu importe le moment de la journée même si le matin avant la douche est un moment particulièrement propice. Cela stimule le corps encore tout engourdi de la nuit. Vous pouvez y consacrer quelques minutes, jusqu’à 10-15 minutes si vous avez le temps et souhaitez faire un nettoyage plus en profondeur.

Les premières fois, vous pouvez brosser avec une pression douce car le corps n’est pas habitué. Cela peut être étrange, on ressent un léger échauffement, mais cela ne doit pas être douloureux. Au bout de quelques jours, vous pouvez appuyer un peu plus fort. Trouvez le dosage qui vous convient pour ne pas vous blesser.

On a l’impression d’être Baloo dans le livre de la Jungle qui se gratte contre un arbre sans pouvoir s’arrêter. 

Une règle très importante est de remonter de bas en haut du corps. Pour cela, il y a plusieurs techniques. En partant des pieds avec des mouvements circulaires ou en ligne droite, tout en remontant. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous avons des zones « portes » dotées de ganglions et qu’il est important de ramener le mouvement vers ces zones-là : au niveau des aisselles, de l’aine et le haut du torse. Pour le ventre et le dos, on effectue de petits ou grands ronds en fonction de l’accessibilité de la zone. Et il ne faut pas oublier l’intérieur des mains et le dessous des pieds, des zones où stagne la lymphe.

Voici un petit schéma, toujours mieux que de long discours (à télécharger ici) :

Que peut-ton espérer si l’on pratique régulièrement le brossage a sec ?

• De manière évidente, votre peau vous dira MERCI, une exfoliation douce et quotidienne, sans apport de produits. Le porte-monnaie sera également ravi, simple investissement : une brosse ! Bye bye les peaux mortes, on ouvre les pores de la peau et elle se met à respirer. Elle se raffermie et devient plus lisse également.

• En pratiquant quotidiennement ce brossage et donc en stimulant la circulation sanguine, la peau d’orange sera gommée progressivement. Ce n’est pas de la magie, juste le résultat d’une action mécanique. Bien entendu la qualité de notre régime alimentaire quotidien est tout aussi importante.

• Une peau plus douce, plus ferme, plus lisse, plus lumineuse (si vous effectuez cela sur le visage avec une brosse plus douce ou simplement avec vos doigts, les résultats sont étonnant) mais pas que !

Effet détox garanti : Le fait de drainer le système lymphatique permet de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques que vous voyez sur le schéma (petits points bleus). Cela permet au corps d’éliminer des toxines par le biais de ces ganglions qui sont en quelques sorte des stations d’épuration.

Il vous est déjà arrivé d’avoir les ganglions douloureux et gonflés ? C’est le cas lorsqu’on a mal à la gorge mais cela arrive des fois au niveau des aisselles. Explication simple : c’est qu’il y a un amas de déchets qui s’y sont accumulés et qui ont du mal à s’évacuer. Cela signifie qu’il y a infection et donc que le système immunitaire est affaibli. Vous comprenez donc que le système lymphatique fait partie de notre immunité. Sa qualité nous permet de lutter efficacement contre les infections et qu’il est bénéfique de le stimuler avec ce brossage au quotidien afin d’éviter le trop plein !

En somme : le brossage à sec, c’est un moment de détente aux multiples bienfaits : meilleure immunité, regain de vitalité et jolie peau assurée ! À bientôt et à vos brosses !

 
Greenweez Chic des Plantes !GreenweezAmazon I Fnac I Cultura
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura I Greenweez

Et vous, envie d’essayer le brossage à sec ? Qu’est-ce qui vous motive le plus ?

Si vous avez d’autres rituels beauté et detox, n’hésitez pas à partager votre expérience !
3 réponses
  1. Camille Soubeyran
    Camille Soubeyran dit :

    Hello Aleks,

    Super article, je ne connaissais pas du tout mais ca me tente beaucoup !
    Est-ce que tu sais où je peux me procurer une de ces brosses sur Paris ? J’ai plutôt la peau fine et sensible, donc j’imagine qu’il vaut mieux que je teste les brosses avant achat, plutôt que de m’en procurer une sur internet.

    Merci !
    (Bravo pour ce travail, j’aime beaucoup.)

    Gros bisous,
    Camille

    Répondre
    • Aleksandra
      Aleksandra dit :

      Coucou Camille ! Merci pour ton gentil message ! Ravie de t’avoir fait découvrir cette astuce 🙂 Les brosses dont on parle dans l’article sont toutes en fibres naturelles et adaptées à tout le monde. Ce qu’il faut doser, c’est vraiment l’appui lors du brossage. Au début, ça fait un peu peur, mais après on observe les bienfaits et on se rend compte que la peau adore ! Et si tu veux choisir ta brosse en magasin, on en trouve souvent dans les supermarchés bio et même conventionnel, mais fais bien attention que les fibres soit naturelles. Bon brossage !! 🙂

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *