Rencontre Camille Choplin, alias Ecologirl, auteure et actrice du changement

Aujourd’hui, je vous propose de rencontrer une entrepreneure du changement qui est bloggeuse, auteure et animatrice d’ateliers du changement. En octobre dernier, Camille Choplin, alias Ecologirl, a publié un roman sur l’écologie positive «  Tout le monde ne raffole pas des brocoli », livre que j’ai dévoré en quelques heures .

Camille a répondu à mes questions pour vous faire découvrir sa démarche et son univers, ses inspirations et aspirations. Suivez-moi !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? J’aime me définir comme une militante du bon sens. Je trouve que nous avons perdu beaucoup de bon sens en quelques générations… Je suis tombée dans la marmite du bio en 2003 et depuis j’aspire à faire ma part dans ma vie pro comme dans ma vie perso…

Tu créé le blog Ecologirl en 2006, ça commence à faire maintenant ! pourquoi l’avoir créé et quels ont été tes premiers partages ? Je suis une citoyenne comme les autres qui un jour a eu un déclic et qui a eu envie de le partager au plus grand nombre. J’ai crée le blog dans une idée de partager mes connaissances et mes coups de cœur. Mais mon tout premier article était un coup de gueule : « sacs plastiques : au secours ! ».

J’imagine que ce blog a bien évolué depuis son démarrage, qu’est-ce qui a changé hormis la notoriété ?  Au début, je ne savais pas tout ce que ça allait m’apporter. Et je suis encore surprise régulièrement de voir là où cette aventure m’emmène ! L’enthousiasme est toujours le même et j’écris toujours « au coup de coeur », sans ligne éditoriale super précise ou agenda. C’est ce qui me permet de garder ma spontanéité et surtout le plaisir intact !

Si tu avais trois mots pour décrire les valeurs d’Ecologirl ? 

Partage, sincérité, enthousiasme

En octobre, voit le jour « Tout le monde ne raffole pas des brocolis » Comment t’ai venu l’idée d’écrire un livre ? En lisant un autre roman « feel good » à savoir celui de Raphaëlle Giordano, « Ta nouvelle vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. J’ai trouvé le concept de mettre du développement perso dans un roman excellent. Et je me suis demandée pourquoi ça n’existait pas pour l’écologie ! J’ai gratouillé des idées sur le papier dans mon coin et 15 jours plus tard un éditrice m’appelait… Incroyable alignement des planètes ! Cela m’a boosté pour concrétiser le projet et j’en suis super fière et heureuse !

Ce premier livre ( je dis premier parce j’espère qu’il y en aura d’autres ) traite de l’alimentation, consommation locale, santé naturelle, naturopathie, des sujets qui me touchent personnellement et professionnellement, ça été une évidence de les traiter dans ce livre ? une priorité par rapport à ton cheminement, tes questionnement du quotidien ?  Oui ça me tenait très à cœur. Je pense qu’on ne peut pas prendre soin des autres et de la planète si on ne prend pas d’abord soin de soi. Chacun d’entre nous est un petit monde à respecter ! J’adore la naturopathie, j’aimerais que tout le monde en fasse l’expérience c’est pour ça que j’ai voulu décrire une séance, tout le questionnement très pointu en comparaison à la médecine conventionnelle qui va beaucoup trop vite !

Aujourd’hui, ton activité à temps plein est au service de ton écriture, d’ateliers de conférence accessible au grand public que l’on peut retrouver sur ta page facebook, ils sont très concrets, peut-tu nous en dire plus ?

J’ai à cœur d’aider les personnes à cheminer sur la voie de l’écologie. On peut avoir l’impression que c’est une énorme montagne, que nos petits gestes ne servent à rien. Moi je pense que se mettre en action nous aide à reprendre le contrôle de nos vies et, de fait, d’être un peu plus heureux !

PROCHAINS ATELIERS  :

Conférence « Ecologirl débutante : par quoi je commence ? vendredi 14 juin à 17h au H14 à Bordeaux au Salon Zen et Bio

Conférence « Comment réduire son empreinte écologique peut participer à augmenter son bonheur ? samedi 15 juin à 12h au SoliFest à Darwin Bordeaux

→  Conférence « Ma transition écologique » mercredi 19 juin à 12h et vendredi 21 juin à 14h à Bordeaux à la Maison Bleue Soin de Soi

Trois conseils pour commencer à se mettre en marche vers une écologie positive ?

Tout dépend de là où on en est ! Si on a envie de se faire plaisir, de faire des économies, de limiter ses déchets, de militer…
Il y a des petits gestes super simples qui peuvent donner grande satisfaction comme *remplacer ses cotons jetables par des lavables, *
faire du vélo ou *marcher pour les petits trajets, *végétaliser ses menus… Se mettre en lien est super important aussi, c’est pour ça que je propose de nous retrouver lors des « Apéros écolos de Bordeaux » pour échanger sur un thème, découvrir un lieu et surtout se relier avec d’autres personnes qui ont les mêmes aspirations !

Trois projets engagés à nous faire découvrir à Bordeaux ?

Ma chorale ! Le choeur des Gardiennes de la Terre. C’est une grande joie de faire partie de cette troupe. Nous reprenons des chants de cultures traditionnelles et des chants de guérison, avec une intention de Paix et d’harmonie avec le vivant.

Les marchés écolos comme le Green Market et le Veggie Pop. On y retrouve plein d’acteurs du territoire avec beaucoup de belles découvertes.

Supercoop, le premier supermarché coopératif de Gironde. Une super belle aventure collective qui permet de reprendre le pouvoir sur son alimentation. J’en parle dans mon livre d’ailleurs:)

Trois restos où manger local, de saison et gourmand ?
Le Buro des possibles, Le Cosmopolis, Casa Gaïa.

Une initiative, une action collective que tu trouves inspirante ?
La Bascule, un mouvement qui cherche à créer un lobby citoyen pour rééquilibrer les forces.

Quelle est la source de ta motivation pour ton engagement au quotidien ?
Je pense que si j’arrête d’agir, je tombe en dépression ! En me focalisant sur les gens qui se bougent et en les mettant en lumière, je lutte à ma façon contre l’inertie du reste du monde. Et je ne pourrai pas dire à mes enfants que je n’ai rien fait…

Des idées de lecture ?
« Pour une écologie spirituelle » de Satish Kumar. Il remet l’Amour au cœur de tout, c’est un peu ma philosophie de vie !

Un film à regarder de toute urgence ?

« En quête de sens » reste d’une grande inspiration pour moi !

Merci Camille pour toutes ces pistes.

Je vous laisse découvrir toutes les idées qu’elle nous a partagé ! 

Et vous, quelle est votre rapport à l’écologie ? 

Quelles sont vos actions quotidiennes,

vos inspirations, lectures, film…? 

N’hésitez pas à partager ici !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *