Facile, le lait d’amande maison !


Vous aimez le lait d’amande ? Chez C’est si Bon, ça fait longtemps qu’on a remplacé le lait de vache par les laits végétaux, beaucoup plus digestes et plein de vitamines et de bons nutriments. Seul bémol : ceux du commerce sont plutôt chers, souvent pleins d’additifs et, vous le verrez, moins goûteux que les laits végétaux maison. Et pourtant, si simples à préparer chez soi ! Venez tester avec nous cette recette de lait d’amande maison, en quelques étapes.

Côté ustensiles, à vous de voir : un torchon ou un morceau de gaze propre et un blender suffisent amplement. Si vous le préférez, vous pouvez vous équiper de sacs à lait végétaux ou encore opter pour un Chufamix, l’ustensile ultime qui vous assure une cuisine propre et peu de rangement après utilisation.

Ingrédients pour 1 litre :

• 250g d’amandes crues décortiquées

• 3 x le volume équivalent en eau filtrée

Facultatif pour l’assaisonnement : 

dattes (à mettre avant de le filtrer) ou miel ou sirop d’érable ou sirop d’agave selon vos goûts

• une pointe de sel marin

extrait de vanille, cannelle, poudre de cacao crucardamome ou autre selon vos goûts

Préparation (trempage une nuit/ réalisation 15 min)

Placer les amandes dans un bol et recouvrir complètement d’eau. Laisser tremper, sans couvrir, toute la nuit.

Peler les amandes. C’est très facile après ce long trempage mais ce n’est pas obligatoire. Il est possible de laisser la peau sans problèmes.

Passer les amandes dans une passoire et les rincer à l’eau froide.

Mettre 1 tasse d’amandes pour 3 tasses d’eau filtrée dans un blender.

Régler votre mixeur sur la vitesse maximum et mélanger jusqu’à un mélange total. L’apparence sera alors laiteuse et opaque.

Vous pourrez observer une fine poudre d’amandes. Pour la filtrer, poser un torchon propre au dessus d’un grand bol. Verser le mélange doucement dans le torchon. Vous pouvez également utiliser un sac à lait végétal.

Essorer doucement tout le lait jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une pâte humide au fond du torchon. Une fois tout le liquide passé, mettre de côté la poudre d’amande humide.

→ Envie d’encore plus de simplicité ? On a testé le Pressoir Chufamix de chez Nature & Partage et il est top !

Vous obtenez une tasse de lait aux amandes crémeux. Ajoutez-y la pincée de sel et d’autres ingrédients pour l’assaisonnement, si vous le souhaitez.

Conserver le lait d’amandes dans votre frigo jusqu’à 3 jours.

Gardez la poudre d’amandes ! Vous pouvez l’utiliser comme assaisonnement dans vos produits cuits au four ou même pour épaissir une soupe.

Pour la conserver plus longtemps, étaler la poudre sur un plateau du déshydrateur et le programmer 2h à 55°. Pas de panique, si vous n’en avez pas. Utilisez votre four et placez la plaque avec la poudre à basse température (90 °C) pour environ 2 heures pour enlever toute l’humidité résiduelle. Vous pouvez la passer au pilon, si de gros grumeaux se sont formés, et la conserver dans un bocal hermétique.

– NOMBREUSES DÉCLINAISONS POSSIBLES –

Vous l’avez compris, il est facile d’obtenir un lait d’amande délicieux, où vous savez exactement ce qu’il y a dedans.

La recette est la même avec des noisettes, des noix de cajou et même avec du souchet (appelé aussi noix tigrée, qui permet d’obtenir la délicieuse espagnole horchata de chufas), bref, tous les oléagineux en général…

Pensez aussi aux épices pour plus de saveur : vanille, cannelle, curcuma, épices chaï, ou encore les superaliments : poudre de cacao cru, spiruline, matcha, caroube

Associez-les en fonction de votre goût et du coût. À votre imagination !

– POINT NUTRITIONNEL –

L’intérêt de remplacer les lait animaux, notamment de vache, par un lait végétal et particulièrement le lait d’amande, c’est qu’il n’y a pas de lactose, le sucre du lait que ne digère pas correctement la majorité des adultes aujourd’hui. Il contient de nombreux nutriments essentiels, de la vitamine E, du magnésium, du fer, du calcium (et oui, 30 % quand même !), de la vitamine D et de bons acides gras essentiels.

Sa teneur en sucre est faible, si vous n’en rajoutez pas, bien sûr !

→ Un petit livre pour approfondir le sujet ici

– SUPER, MAIS POUR QUEL BUDGET ? –

C’est vrai que le lait végétal a un certain prix du fait du prix de la matière première. Cependant, lorsque dans les boutiques bio et supermarchés on trouve des briques de lait végétal, le prix est assez élevé, constat encore plus vrai si l’on regarde la liste des ingrédients !

Souvent, il y a du sucre ajouté et la quantité de matière première est variable. Par exemple, pour le lait d’amande elle varie entre 3 et 8% ce qui est relativement peu, et donc le reste, c’est souvent du sucre, des arômes, des épaississants comme les amidons et de l’eau, beaucoup d’eau !!

Donc, ce qu’il faut retenir c’est qu’il est important de regarder les étiquettes et de faire votre lait végétal le plus possible maison pour s’assurer de la qualité de ce que l’on mange et ce que l’on boit.

Lors de la fabrication d’un lait végétal, vous obtenez en plus de la poudre d’amande qui, elle aussi, est une matière assez onéreuse que vous pourrez mettre à profit dans d’autres recettes.

Où trouver ce qu’il vous faut pour réaliser votre lait d’amande maison :
Nature & PartageGreenweezNomie épices Nature & Partage I Amazon I Fnac I Cultura
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura I Greenweez.

Alors, simple comme bonjour, non ? Êtes-vous tentés d’essayer à votre tour ?
Si vous faites déjà votre lait végétal maison, auriez-vous une petite astuce à partager ?
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *