Comprendre et gérer ses envies de sucre


Cela nous arrive à tous, pour certains ce sera dans la matinée, d’autres dans l’après-midi ou même le soir après le dîner. Les envies de sucres ne sont pas les même pour tout le monde mais quand elles surviennent il est difficile de résister.

Si l’on craque alors on culpabilise, on se dit « je ne suis pas capable de résister » « je suis faible » et pourtant il est intéressant de comprendre les mécanismes de ces envies. Elles sont certainement des messages que notre corps nous envoie parce que quelque chose doit se rééquilibrer.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’il se passe dans le corps lorsque nous consommons du sucre. C’est un neurotransmetteur très important, la sérotonine, appelé aussi hormone du bien-être et du bonheur qui se déclenche. Son action est intéressante pour lutter contre le stress, la dépression et pour booster notre moral.

Voici 4 raisons qui peuvent nous donner des envies de sucre et les conseils que je donne pour apprendre à les gérer en douceur.

1. Une hypoglycémie réactionnelle 

Il existe différentes sortes de sucres :

  • Les sucres blancs raffinés que l’on peut considérer comme des calories vides.
  • Les sucres plus complets comme le rapadura, le sucre de coco, le miel, mais aussi les fruits frais ou séchés ou encore les céréales demi complètes ou complètes, les légumineuses, ces sources nous apportent certes du sucre mais aussi des fibres, des vitamines et des minéraux.

Lorsque nous consommons les premiers, leur absorption dans le sang est rapide et la glycémie monte en flèche. Le corps réagit en faisant baisser le taux rapidement ce qui conduit à une hypoglycémie réactionnelle et impossible d’y échapper, une grosse envie de sucre, de stimulants et une sensation de fatigue se fait ressentir ! Les seconds, avec la présence de fibres va permettre une absorption plus lente et donc un taux de sucre constant dans le sang donc une énergie constante !

Mes conseils :  le matin est le moment de la journée où la glycémie est la plus sensible, il est préférable de limiter les sucres rapides. Remplacez le pain blanc par un pain demi complet ou complet, des flocons d’avoine nature,  la confiture ou pâtes à tartiner très sucrées par un bon beurre cru, des purées d’oléagineux, un oeuf, du houmous… Fini les coups de pompes dans la matinée qui nous donnent envie de grignoter vers 11H et nous empêchent de nous concentrer jusqu’au déjeuner.

2. Une envie de réconfort suite à un stress ou une contrariété 

Face à un stress ou à une contrariété, nous ne savons pas comment gérer nos émotions et c’est notre corps qui va essayer de nous aider. Il sait que ces aliments nous font du bien, du moins à ce moment précis ! Cette envie de sucre est donc un substitut pour se réconforter. Malheureusement, l’effet n’est que de courte durée.

Mes conseils : décompressez et essayez de trouver du réconfort dans d’autres activités que celle de manger. De façon générale, trouvez des activités qui vous plaisent et faites-les dans ces moments précis. Si c’est récurent, à certains moment de la journée au bureau par exemple, prenez la temps de respirer, connectez-vous à une application de méditation et prenez le temps de respirer 5 à 10 minutes. C’est un entrainement qui postera ses fruits sur le long terme. Je vous conseille Petit Bambou avec des parcours payant très bien faits ou encore Mindfull, 100% gratuite.

3. La déshydratation

Certaines personnes ne ressentent pas la soif et d’autres oublient tout simplement de boire par ce qu’elles sont débordées de choses à faire. Il est primordial de rester bien hydraté tout au long de la journée. Il arrive souvent  que la sensation de faim soit tout simplement de la déshydratation.

Mes conseils : avant de manger de grignoter prenez un grand verre d’eau, attendez quelques minutes pour voir ce qu’il se passe. Il existe des applications mobiles qui permettent de suivre sa consommation d’eau au quotidien et nous envoyer des rappels somme Idrated très pratique pour ne pas oublier. Avoir aussi une gourde à côté de soi posé sur son bureau permet aussi d’y penser. Si vous n’aimez pas boire de l’eau, penser à faire infuser des feuilles de menthe ou des rondelles de citron comme les « détox Water » ou des infusions à la réglisse, à la cannelle, au citron.

4. La fatigue

Si vous êtes en manque de sommeil ou que vos journées de travail sont très longues, votre corps aura besoin d’énergie physique et mentale et c’est le sucre qui est la forme la plus rapide à utiliser  par l’organisme.  Souvent c’est en milieu d’après-midi que cela se produit !

Mon conseil : Avoir des nuits de sommeil reposantes pour éviter la fatigue la journée et prévoir un goûter en milieu d’après-midi pour éviter de rentrer après une journée de travail et se jeter sur les première choses qui passe! Je vous conseille la recette de boules d’énergie qui nous apporte tout ce donc on a besoin !

Quand l’envie est trop forte comment je fais ? Apportez à votre corps des sucres naturels provenant de fruits frais ou séchés plutôt que des sucres raffinés des produits industriels.  Un aliment naturel apportera certes du sucre mais aussi des fibres, des vitamines, des minéraux et de la satiété alors qu’un aliment riche en sucre raffiné ne comblera aucuns besoins, il augmentera même l’envie de sucre !

J’espère que cet article vous permettra de comprendre et de gérer vos envies de sucre ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive et chacun est différent.

Si vous souhaitez aller plus loin n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé en nutrition et naturopathie.

Si vous souhaitez expérimenter la cuisine santé et découvrir les alternatives au sucre, je vous conseille l’atelier « Réguler sa glycémie » qui sera reprogrammé prochainement !

Quelques livres pour aller plus loins sur le sujet :
Chic des Plantes !Je me libère du sucreEaux détoxZéro sucre 
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura I Greenweez.

Et vous, ressentez vous des envies de sucre. 

Comment les gérez-vous ?

1 réponse
  1. Gilbert Agathe
    Gilbert Agathe dit :

    Merci pour cet article très intéressant qui propose des solutions pratiques pour contre l’envie de sucre ! D’autres articles sur le même thème m’intéresseraient !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *