Yoga Journal, le magazine de la yoga addict qui assume


Après vous avoir parlé de Fémininbio, on vous fait découvrir un autre magazine zen et green qui nous inspire et nourrit notre pratique bien-être. Yoga Journal est une revue trimestrielle, dont le numéro Avril/Mai/Juin 2016 est actuellement en kiosque. Autant vous dire, on l’a dévoré en quelques poses goûter, tellement ça nous a plu !

Petite soeur du magazine américain de référence, la revue française se veut joyeuse et destinée à un public yogi plutôt féminin. Que vous soyez yogini débutante ou habituée d’un studio de yoga, en quête d’inspiration pour pratiquer au quotidien ou juste curieuse du « healthy lifestyle », vous y trouverez votre bonheur !

Couverture du numéro avril/mai/juin 2016 de Yoga Journal France.

Le discours est de qualité, sans vous obliger à devenir pro en sanskrit pour comprendre. On a trouvé les intervenants et les sujets choisis pertinents et suffisamment approfondis pour un public non-spécialiste, les rubriques sont variées, bref, pas de prise de tête, que du bonheur !

blog-yoga-tea-yogajournal-france-manger-pleine-conscience

D’ailleurs, on y parle aussi d’alimentation consciente, incontournable quand il s’agit de yoga & bien-être, non ? Saviez-vous que le 28 janvier, c’est la Journée mondiale « Manger en pleine conscience » ? Sur la page d’à côté, découverte du  Yoga Wheel, un nouvel accessoire yogi qui est en train de devenir un incontournable pour prendre soin du dos et travailler les ouvertures de la cage thoracique et de l’abdomen. La digestion en bénéficie aussi !

Interview de Sarah Kazemy dans Yoga Journal.

Une rubrique « Interview : En dehors du tapis » pour faire connaissance avec des personnalités qui font aussi du yoga : le petit côté people qu’on aime toutes, avouons-le 🙂 J’ai relevé le mantra de Sarah Kazemy, une jolie phrase du poète Djalâl od-Dîn Rûmî qui dit :

« Par-delà les idées du bien et du mal, il y a un champ, je t’y retrouverai. »

Dossier Méditation dans le Yoga Journal Magazine.

Suit un dossier sur la méditation, intéressant surtout pour les solutions données aux soucis que rencontre chaque apprenti : Comment éviter de s’endormir en méditant ? Comment trouver le calme quand on tient à peine sur place ou quand le seul fait de fermer les yeux déclenche une avalanche de pensées incontrôlables ? (mention spéciale aux superwomen hyperactives !). Simple, mais ça marche !

blog-yoga-tea-yogajournal-france-bd-lise

Le coin BD : chouette ! 🙂 L’occasion de découvrir le travail de la graphiste Lise Batsalle.

Séquence de yoga à pratiquer à la maison dans Yoga Journal.

blog-yoga-tea-yogajournal-france-chaturangaVous voudriez faire du yoga à la maison ? Chaque numéro de Yoga Journal propose une séquence thématique expliquée en images ! Cette fois-ci, on part à la recherche de notre force intérieure, encore un peu endormie après l’hiver, il faut le dire. La leçon se termine sur un zoom sur une posture-clé : très important pour bâtir une pratique à la maison sans se faire mal ! Allez, il est temps de réveiller un peu tout ça, et le top, c’est que vous pouvez adapter votre séance en fonction du temps dont vous disposez : 10, 20, 30 minutes, tout est possible ! Plus d’excuses 🙂

blog-yoga-tea-yogajournal-france-oser-etre-soi

Notre article coup de coeur de ce numéro : « Comment être soi-même ? ». On apprend le concept yogique de l’avidyâ ou « l’ignorance basique de qui nous sommes et de la réalité profonde qui connecte tout dans l’univers ». Super intéressant ! Apparemment, notre cher Patanjali explique dans les Yoga Sûtras que le l’avidyâ est « l’erreur de prendre l’impermanent pour l’éternel, l’impur pour le pur, le malheur pour le bonheur et le non-Soi pour le vrai Soi », le but du yoga étant de « dissoudre entièrement avidyâ, ce qui implique un changement radical de notre conscience. » Plus dans le livre de l’auteur de l’article ici 🙂

Article sur le végétarisme et ahimsa dans Yoga Journal.
Un autre écrit qui nous a beaucoup parlé est celui sur la notion d’ahimsâ et son lien avec le végétarisme. Aujourd’hui, on se tourne de plus en plus vers le végétal (et tant mieux !), mais en yoga on fait aussi très souvent l’amalgame entre ce principe de non-violence et l’alimentation végétarienne. Dans la conscience générale, le yogi est végétarien et même vegan. Alors qu’en fait, il n’y a aucune dogme là-dessus et surtout il ne faut jamais oublier que chacun doit adopter le mode d’alimentation qui est le plus adapté à sa constitution, son fonctionnement, etc. Enfin, un peu de bon sens !

Interview de Rachel Brathen dans Yoga Journal.

Encore des rencontres ! Ici l’interview de Rachel Brathen au sujet de la sortie de son livre Yoga Girl en France. Pas encore lu, et vous ?

Dossier Ayurveda dans Yoga Journal.

Article de Cécile Doherty-Bigara dans Yoga Journal.

Si comme nous, vous êtes curieux de l’Ayurvéda et voudriez adopter quelques rituels sains dans votre quotidien, vous allez aimez ce petit dossier : Comment bien se réveiller ? Comment apaiser corps et mental pour bien dormir ? Tout cela suivi d’un très inspirant témoignage de la géniale prof de yoga et spécialiste de l’Ayurvéda Cécile Doherty-Bigara, pour finir ensuite sur quelques bonnes recettes de cuisine indienne, on est aux anges ! 🙂

Et encore, je ne vous ai pas parlé de l’interview avec Marie Lafôret, LA chef de la cuisine vegan, la rubrique du célèbre prof de yoga Mika de Brito et un tas d’autres découvertes, notamment le dossier sur le yoga et l’environnement.

Notre avis sur Yoga Journal ?

Vous l’avez compris : on a adoré ce numéro de Yoga Journal ! Il regorge de contenus inspirants et pertinents, il répond totalement à nos attentes : sujets d’actualité, interviews, lectures, musiques et films, idées shopping, dossiers sur des thématiques plus complexes, de l’accompagnement et de l’inspiration pour la pratique du yoga à la maison ET une sensibilité à l’alimentation. Quoi demander de plus ? Le prix est de 4,90 euros, mais il n’est pas excessif sachant que la revue est trimestrielle, non ?

Le site de cette revue française est également si complet, qu’on a largement de quoi poursuivre sa lecture en attendant le prochain numéro, et même rester là-dessus si on est plus fan du numérique. Vivement le prochain numéro !

Où vous abonner à Yoga Journal et quelques autres magazines qu’on aime bien :
Le KioskLe KioskLe KioskLe Kiosk
 Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Et vous, que pensez-vous de Yoga Journal ?

Vous avez un autre magazine coup de coeur ? Lequel ?