The Miracle Morning : notre expérience


Avec nos quotidiens bien chargés, on est nombreux à avoir besoin d’un rappel au quotidien pour nous ramener à l’essentiel. Très important, surtout si on ne veut pas voir sa vie passer en vitesse grand V sans l’avoir vraiment savourée ! Notre dernière découverte en la matière : The Miracle Morning ! Oui, c’est en anglais, mais don’t worry, on vous explique tout.

Que veut dire au juste ce nouveau concept miraculeux ?

Premier aperçu du Miracle Morning sur le compte Instagram de la naturopathe parisienne Marion Thelliez. Ca parlait d’un lever très matinal, de yoga, de méditation, de lecture et écriture, et surtout d’un gain considérable en énergie et motivation. Nous avons été intriguées !

The Miracle Morning est une méthode mise au point par l’américain Hal Elrod. Elle consiste à avancer l’heure de son réveil pour consacrer du temps à 6 activités inspirantes : ce sont les Life S.A.V.E.R.S. (Silence, Affirmations, Visualization, Exercice, Reading, Scribing). En français, ça donne : Silence (pour Méditation), Affirmations (positives), Visualisation (de nos objectifs), Exercices (activité sportive), Lecture (inspirante, pas les infos) et Écriture (dans un journal ou autre).

La méthode est détaillée dans le livre de Hal Elrod, sorti en anglais en 2012. Depuis, c’est le big success avec des traductions dans plusieurs langues et des adaptations pour différents publics.

Un petit tour chez Laura Mabille, entrepreneure convaincue par la méthode de la matinée miraculeuse, nous a donné encore plus envie de lire le livre. Madame Figaro parle aussi de gain en sérénité et encourage les lectrices à instaurer une nouvelle hygiène de vie (et de travail) pour avoir l’esprit clair et concentré et bannir enfin le multi-tasking, ce fléau du quotidien qui grignote notre capacité d’attention…

Et puis, il y a Johan, le papa-entrepreneur et Simply Sophie maman-youtubeuse, qui sont la preuve vivante qu’on peut vraiment se lever plus tôt, suivre la routine matinale de Hal et en éprouver les bénéfices, même quand on est parent !

Tout plein d’autres blogueurs en parlent aussi d’ailleurs : VloggistGeorgia Horackova, Rose Paillettee, Hey Glad, Les défis des filles zen, Super-Pouvoir pour Tous,  Cola’s Hood, Autodisciple, OneBeautyBox Humans Abroad, Johann Yang-Ting, QuietManon, Anaïs JST …

Mais qui est ce Hal Elrod ?

Auteur à succès et coach charismatique, ce trentenaire américain consacre aujourd’hui son temps à transmettre sa méthode lors de conférences et rencontres à travers le globe. La source de son inspiration : un terrible accident qui lui a appris l’importance de travailler sur sa motivation et sa volonté de vivre pleinement, et ce dès le réveil ! Les heures avant le démarrage « social » de la journée sont pour lui un moment-clé qui conditionne le déroulement du reste de la journée.

Pourquoi tester le Miracle Morning ?

Commencer sa journée dans le silence et la lenteur, prendre le temps de se réveiller, faire quelques exercices, être inspiré, avant d’affronter le monde et ses problèmes devient un vrai « sas de décompression » accessible au quotidien. C’est une manière de prendre soin de soi, de sortir du mode robot et surtout d’avoir autre chose dans sa vie que les devoirs d’adulte.

Notre expérience

Une révélation certes, mais à adapter en fonction des besoins et contraintes personnels ! Nous avons testé de faire toutes les activités à la suite et avons trouvé le programme de Hal Elrod un peu trop fastidieux. Il a fallu définir des priorités !

Comme notre principe premier, c’est le réveil slow, pas envie de se mettre la pression à tout faire. Car même si on arrive à rentrer dans la limite d’une heure, on pense tout le temps à ce qui reste à faire après la routine miraculeuse : petit dej’, douche, vêtements, etc.. Si c’est pour être encore plus stressé, ça ne sert à rien. Sentez-vous libre d’adapter tout ça !

Quelques pistes pour y arriver :

• Définir les activités les plus importantes pour vous et vous concentrer dessus (ex. le Silence et l’Exercice…et d’après nous le Petit Déjeuner, même si Hal n’en parle pas.)

• Une fois celles-ci intégrées à votre routine matinale, d’autres pourraient s’y rajouter en fonction du temps que vous avez devant vous ou l’humeur du jour.

• Ne cédez pas pour autant à la facilité ! (ex. On est souvent moins à l’aise avec la Visualisation ou les Affirmations, mais ils peuvent être un vecteur fort de motivation et vous aider à vous affirmer et assumer des décisions difficiles. D’ailleurs, sur notre compte Instagram, on partage souvent des Affirmations et Citations inspirantes 🙂

• Réservez certaines activités à l’heure du coucher (ex. l’Écriture dans un journal des 3 kifs de la journée comme Florence Servan-Schreiber ou avoir son Happiness Jar (en français « Bocal des Moments de Bonheur ») comme Elizabeth Gilbert.)

• Envie de tester le concept plutôt en groupe ? Témoignage sur nos matinées miraculeuses lors des Beforework Newake ! On en parle plus ici.

Le Miracle Morning, est-ce vraiment pour moi ?

Que vous décidiez de tester ou pas le Miracle Morning, une chose est certaine : la façon dont on commence nos journées est trop importante pour être délaissée au hasard !

• Même avec un rituel matinal de 10min, on passe une journée nettement meilleure : plus d’énergie, moins l’impression de subir son quotidien, plus de motivation, plus de clarté d’esprit et volonté d’agir,

• Contribuer à son bien-être dès le matin permet de démarrer sur une bonne initiative (on ne sait jamais ce que la journée peut emmener par la suite…) et a des conséquences positives sur notre entourage,

• Attention à la qualité de votre sommeil ! Le Miracle Morning devrait vous encourager à vous coucher plus tôt et non pas raccourcir votre nuit, ce qui nuirait à votre santé. Le manque de sommeil perturbe le travail de détoxification des organes, fait baisser l’immunité et les capacités cognitives, entre autres.

• Il va sans dire que pour nous le Petit Déjeuner devrait faire partie des Life S.A.V.E.R.S. ! C’est en soi une façon de révolutionner son quotidien et de mettre la journée sur de bons rails. Un petit déjeuner riche en protéines et nutriments de qualité permet de mettre en route la dopamine, hormone de la motivation, et d’instaurer un taux de glycémie sain. Trouvez ici plein d’idées de petits déjeuners « miraculeux » !

Crédits photo : Unsplash

Une petite sélection lecture autour du Miracle Morning :
Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I Cultura
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Et vous, avez-vous essayé le Miracle Morning ?

Si non, quels sont vos astuces pour passer une journée au top ?