On découvre…l’Ashtanga Yoga


Dans la famille ‘Yoga dynamique’, j’appelle l’Ashtanga ! On en entend parler de plus en plus et quasiment tous les studios de yoga le proposent. Vous vous demandez pourquoi ? Certes, c’est un enseignement fondamental en Inde, mais comment expliquer l’engouement actuel pour cette discipline en Occident ? On vous laisse vous faire votre propre avis !

L’Ashtanga, un yoga exigeant et complet

L’Ashtanga Yoga est une forme traditionnelle du Yoga enseignée par Sri K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde. Il s’agit d’une pratique dynamique, lors de laquelle on va chercher à synchroniser le souffle (Pranayama) à tous les mouvements que l’on réalise. La chaleur est le médium principal par lequel on va transformer le corps, car c’est grâce à la transpiration que le corps arrive à se débarrasser des toxines accumulées.

L’Ashtanga travaille aussi bien le corps physique, que la respiration et la souplesse, de manière à atteindre un enchaînement fluide des asanas, telle une méditation en mouvement. On atteint les différentes couches corps physique-psychique-inconscient progressivement au cours d’une pratique sur le long terme.

Le Mysore Style

La méthode traditionnelle d’enseignement de l’Ashtanga, telle qu’elle a été mise en place par Pattabhi Jois en Inde, est souvent appelée Mysore Style. En quoi consiste-t-elle ? Tous les élèves pratiquent dans la même salle au même moment, mais chacun avance à son rythme, un peu comme un cours individuel dans un cours collectif, le professeur étant là uniquement pour donner des indications si nécessaire.

Avantages de l’enseignement façon Mysore :

• Suivre son propre rythme pour une fois,

• Se motiver ensemble et baigner dans le dynamisme du groupe, ce qui manque souvent quand on pratique à la maison,

• Se concentrer sur sa propre pratique et apprendre à déchiffrer les messages de son corps au lieu de suivre de manière automatique les indications du prof;

Inconvénients :

• Cette pratique est plutôt réservée aux yogis avancés et quasi autonomes. Si vous débutez en yoga, il vaut mieux commencer par des cours guidés le temps de se sentir à l’aise avec la pratique.

Ashtanga vs. Vinyasa

Quand on commence à chercher des informations sur le ‘Yoga dynamique’, on voit souvent les termes Ashtanga et Vinyasa employés ensemble. Mais quelle est la différence entre les deux ? Ce sont deux formes de ‘Yoga dynamique’ qui se ressemblent, en effet.

Cependant, le Vinyasa est une variation plus libre de l’Ashtanga qui permet au professeur de proposer des enchaînements pensés en fonction du niveau et des attentes des élèves ou de son style d’enseignement tout simplement. Alors que l’Ashtanga est régi par un système de séries d’enchaînements fixes que les élèves apprennent et répètent au cours de leur pratique afin de les perfectionner. A chacun de trouver ce qui le stimule le plus !

Un cours d’Ashtanga Yoga, c’est comment ?

Vous pouvez voir dans cette vidéo à quoi ressemble la Première série, par laquelle commence sa pratique chaque yogi Ashtangi. Ne vous laissez pas impressionner, personne n’exigera de vous autant de souplesse et d’endurance ! Profitez-en plutôt pour vous imprégner de l’esprit de l’Ashtanga et de la beauté des mouvements.

L’Ashtanga vous intrigue ? Quelques pistes complémentaires :

Pour les plus curieux, sachez que ‘Ashtanga’ est un mot Sanskrit qui veut dire ‘les huit membres’. Chaque membre est la partie d’une voie progressive amenant à la réalisation du soi et la pratique physique n’en est qu’une facette.

Les 8 membres de l’Ashtanga Yoga décrits dans les Yoga Sutras de Patanjali (aka la Bible du Yoga) sont :

• ‘Yama’ : restrictions de soi (‘ahimsa’ = non-violence, ‘satya’ = dire la vérité, ‘asteya’ = ne pas voler, ‘brahmacarya’ = contrôler les pulsions sexuelles et ‘aparigraha’ = prendre seulement ce qui nous est nécessaire)

• ‘Niyama’ : observances (‘saucha’ = propreté, ‘santosha’ = contentement, ‘tapas’ = austérité ou discipline de soi, ‘svadhyaya’ = s’examiner, ‘ishvara pranidhana’ = une attitude d’abandon)

• ‘Asana’ : pratique physique de positions de yoga

• ‘Pranayama’ : exercices de contrôle du souffle

• ‘Pratyahara’ : contrôle des sens

• ‘Dharana’ : concentration

• ‘Dhyana’ : méditation

• ‘Samadhi’ : réalisation du Soi ou l’absorption complète (Petite vidéo par Clémentine de 3heures48minutes.com pour savoir comment l’atteindre ici !)

Gérald Disse, élève de Sri K. Pattabhi Jois et professeur de yoga de longue date, donne un témoignage très intéressant sur sa définition du Ashtanga, son parcours et sa pratique, tout en présentant l’activité de l’école Ashtanga Yoga Paris qu’il tient avec sa femme Linda Munro, également professeur de yoga.

Et les bienfaits ?

Traditionnellement, on pratiquait l’Ashtanga à Mysore 6 jours sur 7 (avec une pause le samedi). Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que les effets de la pratique ne se feront visibles que si vous pratiquez régulièrement. Disons qu’avec au moins quelques séquences par semaine, vous pourrez vous attendre à ceci :

• modèle la silhouette et tonifie les muscles profonds,

• fluidifie la circulation sanguine et apporte une meilleure oxygénation du corps entier,

• améliore la capacité respiratoire,

• améliore la qualité de la concentration (pas seulement pendant le cours !)

• aide le corps à se detoxifier grâce à la sudation augmenté et la mobilisation des fluides dans le corps

• stabilise le système nerveux.

Alors, l’Ashtanga Yoga, est-ce pour moi ?

L’Ashtanga Yoga est un style de yoga qui demande motivation, précision et engagement. Il est donc rarement recommandé aux grands débutants mais trouve de plus en plus d’adeptes en Occident pour son côté rigoureux et dynamique. Il peut être un allié précieux dans votre vie et vous permettre de gagner en endurance physique et clarté mentale, surtout dans une vie citadine qui va à 100 à l’heure.

Si vous avez envie de vous y essayer, cherchez plutôt des cours guidés et pensez à vous renseigner sur le niveau demandé. À Mysore ou à Paris, cet enseignement millénaire saura vous initier à la sagesse des ancêtres et vous surprendra sans doute sur vos capacités, dans un sens ou dans l’autre !

Crédits photo : Pexels

Quelques suggestions de qualité autour de l’Ashtanga :
Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I CulturaAmazon
Envie d’aller plus loin ? Voici toutes nos listes de coups de ♥ chez Amazon I Cultura.

Vous pratiquez l’Ashtanga ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce style de yoga ?

Si non, quel est votre secret pour être zen & en forme ?

2 réponses

    Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

    1. […] que je lui accorderai plus tard… Arrivé à Paris, un ami m’emmène à un cours d’Ashtanga en plein milieu de l’Ile Saint-Louis. Une professeure un peu folle, très marrante, qui me […]

    2. […] fait l’expérience d’un cours de yoga pas comme les autres…C’était du Ashtanga certes, dans la bonne ambiance, avec un bon prof, mais il y avait quelque chose de totalement […]

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *