Nos 8 raisons pour pratiquer le yoga au quotidien


Vous êtes curieux du yoga et peut-être déjà inscrits à votre premier cours ? Ou vous ressentez le besoin de faire venir plus de sérénité et de souplesse dans votre vie, mais ne savez pas si le yoga est fait pour vous ? Sans parler du fait que le jargon yogi vous effraie un peu et vous n’arrivez toujours pas à trouver une raison valable pour qu’une personne sensée ait absolument envie de mettre son pied derrière sa tête, et en plus debout ? Ca peut se comprendre ! Mais, croyez-nous, en tant que pratique millénaire basée sur une observation savante du fonctionnement humain, le yoga pourrait bien vous surprendre ! Donnez-lui au moins une chance.

Et comme le yoga fait partie de notre quotidien depuis quelque temps, on s’est dit que ça pouvait vous être utile de connaître nos raisons de revenir jour après jour sur le tapis !

1. Pour être plus souple

Malgré tous vos efforts pour, d’abord, dégager du temps et du budget pour faire du sport, ensuite suivre réellement vos cours et objectifs personnels, il vous arrive quand même de vous sentir tendus et votre corps ne se garde pas de vous le rappeler en plaçant, comme exprès, des tensions dans le dos, les épaules, la nuque et parfois aller jusqu’à vous coincer dans un faux mouvement…C’est là où le yoga a toute sa place : la pratique régulière, même une seule fois par semaine, finit par dénouer les tensions comme par magie, et ceci de manière durable. Ou du moins, vous donner les clés pour prendre soin de vous au quotidien et gagner en souplesse.

2. Pour gagner en endurance

Oui ! Endurance, vous avez bien lu. Aujourd’hui, vous ne voyez peut-être pas le yoga sous cet angle mais les nombreuses heures de pratique finissent bien par gainer le corps, alors que supporter son propre poids dans les postures inversées développe l’endurance, et de manière durable. Et même si on pratique un style de yoga doux, la pratique régulière dynamise le corps et apporte de nombreux bienfaits, notamment en travaillant les muscles profonds et la capacité respiratoire, ce qu’on est rarement emmenés à travailler en musculation, par exemple.

3. Pour faire marcher son Super Cerveau

D’après une récente étude scientifique, 20 minutes de pratique de yoga auraient un effet fortement positif sur le fonctionnement du cerveau. Comparé à une pratique d’aérobique de la même durée, les pratiquants de yoga excellaient en terme d’aptitude de concentration, capacité à apprendre et à restituer des informations de manière efficace. Vous le saviez-ça ?

4. Apprendre à être plus présent

Le yoga est pour une grande partie des débutants une rare occasion de ramener l’attention sur son propre corps, ce qui pour certains peut être une expérience étrange. Ce corps qu’en devenant adulte on apprend à contrôler, à faire taire, à soumettre à un agenda quotidien, qui ne lui va pas toujours…

Quand on fait du yoga, on est pleinement concentré sur ce qui se passe en soi, on laisse le corps être. Si un enchaînement, un style de yoga, un enseignement spécifique ne lui convient pas, l’élève est encouragé à chercher plus loin, jusqu’à ce qu’il trouve ce qui résonne le mieux avec ses besoins, ses attentes, avec ce qui est pour lui un moyen de s’épanouir. Le yoga est assez riche et varié pour que chacun y trouve son bonheur.

Et c’est au fur et à mesure de ces moments consacrés à soi, à habiter pleinement le moment présent, qu’on apprend à laisser le reste dans le vestiaire. Une merveilleuse aptitude qu’on est tenté ensuite à appliquer à toute sa vie ! On devient plus concentré, on perd moins d’énergie, on est plus calme et proche de soi, de son centre paisible et riche en ressources.

5. Le Yoga, c’est bien plus qu’une activité sportive

Clairement, le Yoga, c’est plus qu’un sport ! Ce n’est même pas un sport dans le sens occidental, d’ailleurs. C’est une philosophie de vie qui lie le physique, le mental et le spirituel comme aucune autre activité physique ne le fait…D’ailleurs, si jamais vous ne partagez pas cet avis, n’hésitez pas à nous partager votre vision des choses en laissant un commentaire à la fin de cet article.

6. Pour la sensation de pur bonheur qu’on éprouve en sortant d’un cours de yoga

Il faut le vivre pour le croire ! Mais c’est souvent la première chose dont les yogis vous parlerons, si vous leur demandez pourquoi ils aiment le yoga. Certaines personnes comparent cette sensation avec l’état dans lequel on peut se trouver après une session de sport à haute adrénaline. Cette sensation bien particulière est d’ailleurs un bon critère pour savoir si vous avez trouvé le cours qui vous correspond le mieux : profonde sentiment d’alignement avec soi-même, une douce harmonie et une bonne humeur qui vous fait sourire sans raison tout au long de la journée qui suit !

7. Pour respirer (enfin !)

C’est souvent lors de votre premier cours de yoga que vous vous rendez compte de notre manque compler de connaissance sur la respiration. Celle qui est pourtant le fondement même de l’existence humaine et s’y intéresser ça peut être extrêmement bénéfique. La respiration, souvent nommé pranayama en yoga, non seulement s’observe mais aussi s’apprend, et la manière de respirer détermine le niveau d’énergie disponible dans le corps. Tout un monde à découvrir !

8. Pour s’offrir l’occasion juste d’être pour un intervalle de 60 minutes

Si vous menez une vie à 100 à l’heure, il est fort possible que votre cours de yoga, soit une occasion unique de découvrir cet état de repos total du corps et de l’esprit. Personne n’attend rien de vous, personne ne vous dérange, vous n’avez rien à penser, juste à écouter et à appliquer dans un premier temps, ensuite à vous écouter et à vous émerveiller du bien qu’on arrive à se procurer en s’assouplissant, en se réalignant, en se concentrant sur soi, en respirant.

Crédits photo : Unsplash

Quelques suggestions de qualité autour du Yoga :
  
 Amazon I Fnac I Cultura Amazon I Fnac I Cultura Amazon I Fnac I Cultura
Envie d’aller plus loin ? Voici toutes nos listes de coups de ♥ chez Amazon I Cultura.

 

Que pensez-vous de ces raisons ? Est-ce que certaines répondent à vos recherches ?

Ou si vous faites du yoga, quelles sont vos raisons d’aimer cette pratique ?

1 réponse

    Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

    1. […] du yoga vous fait de l’oeil depuis un moment. Quelle que soit votre raison (les miennes ici), du moment où elle vous emmène à prendre enfin soin de vous, elle est bonne ! La question, […]

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *