On découvre…le Yoga de la Femme (Hormone Yoga)


Voilà que notre exploration du yoga et de la santé nous emmène à nous intéresser à cette femme ! Un terrain un peu déroutant, parsemé de quelques vérités purement féminines, menant indéniablement à une introspection nécessaire et à la découverte d’une pratique passionnée par le féminin, à la limite du sacré.

Vous connaissez peut-être cette pratique initiée par la brésilienne Dinah Rodrigues, qu’on trouve sous des intitulés variés comme « Yoga de la Femme », « Yoga de l’équilibre hormonal », « Yoga des hormones » ou encore « Yoga de l’équilibre hormonal de la femme » ? On vous en parle après une initiation avec la géniale Dominique Casaux au Centre Tapovan à Paris.

Le Yoga de la Femme, c’est quoi au juste ?

« Le yoga des hormones, mis au point il y a une vingtaine d’années par Dinah Rodrigues, est une technique thérapeutique visant à aider les femmes à faire face aux problèmes et symptômes liés à un déséquilibre hormonal ainsi qu’à la ménopause. Elle consiste en une séquence inédite de postures de yoga dynamique, inspirées du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga et du Yoga de l’Energie associées à une respiration intense et une technique tibétaine de circulation d’énergie. Largement plébiscitée au Brésil, au Canada et en Allemagne, entre autres, cette méthode est encore très mal connue en France où peu de professeurs ont suivi cette formation. » (Définition par Dominique Casaux)

Pourquoi essayer le Yoga de la Femme ?

• Pour avoir un équilibre hormonal au top ! La pratique régulière du Yoga des hormones (3 fois par semaine ou plus) suffit pour stimuler et rééquilibrer les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse, les surrénales.

• Pour apprendre à écouter son corps et respecter son équilibre naturel. C’est une pratique qui travaille avec le corps, au lieu d’essayer de « faire taire » ses dysfonctionnements. Le but est de favoriser l’expression de l’intelligence dont il est déjà porteur. C’est une pratique qui mérite toute notre attention, notamment dans une société occidentale où l’on se tourne un peu trop souvent vers les traitements chimiques, par facilité, par manque de connaissance ou autre.

• Pour être la reine des galipettes ! Eh oui, une femme équilibrée est une femme qui se sent belle et qui croque la vie à pleines dents 🙂

• Pour suivre l’exemple de Dinah Rodrigues qui a aujourd’hui plus de 80 ans, en paraît 20 de moins et déborde d’énergie !

À qui s’adresse cette pratique ?

Elle a été créée d’abord pour explorer les processus hormonaux qui se mettent en place chez les femmes à l’arrivée de la ménopause. Elle soulage, voire élimine totalement les bouffées de chaleur, la sécheresse de la peau et des muqueuses, l’insomnie, les migraines, les tendances dépressives, l’arthrose et les tendinites. Elle peut remplacer un traitement hormonal de substitution et prévient les problèmes de cholestérol, d’ostéoporose et de circulation.

Elle s’adresse aussi aux femmes à partir de 35 ans qui veulent se donner toutes les chances de garder beauté et équilibre féminin le plus longtemps possible.

Elle peut être pratiquée par toutes les femmes qui cherchent à soulager un syndrome prémenstruel handicapant, des problèmes de stérilité, d’ovaires poly-kystiques, d’aménorrhée et d’hypothyroïdie.

Attention ! En raison de son efficacité, elle est contre-indiquée en pratique intensive en cas de cancer du sein, d’endométriose avancée, d’hyperthyroïdie importante, de problèmes cardiaques et bien sûr, pendant la grossesse. De toutes les façons, avant de commencer, il est fortement recommandé de consulter un professeur de Yoga des hormones et d’avoir un suivi médical, d’autant plus en cas de maladie ou de traitement hormonal. Ne rigolez pas avec ça !

Intéressant, Dinah a développé également deux autres thérapies :

un Yoga des hormones pour les hommes qui s’adresse en priorité aux déséquilibres associés à l’andropause. Il paraît qu’il n’y a pas beaucoup de pratiquants…à tort, car l’efficacité en termes de performance est apparemment sensationnelle ! À suivre…

un Yoga pour les diabétiques afin d’aider à équilibrer les niveaux de glycémie tout au long de la journée.

Où et comment s’initier à cette pratique ?

Formée par Dinah Rodrigues elle-même, Dominique Casaux est une professeur de Yoga très compétente, passionnée et bienveillante. Si cette découverte vous tente, on ne peut que vous recommander de la rejoindre pour un atelier, cours particulier ou un stage. Plus d’infos ici

Dinah Rodrigues a écrit plusieurs livres et DVDs pour servir de support à la pratique, disponibles en portugais, anglais et allemand. Il existe à ce jour une traduction en français du livre sur le Yoga de la Femme. Ne vous fiez pas au titre, car il s’adresse aux femmes de tous les âges !

Crédits photo : Dirk Dunkelberg, M Magasin, Saules Joga

Quelques pistes pour continuer vos recherches :
Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I Cultura Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I Cultura
 Envie d’aller plus loin ? Voici toutes nos listes de lectures coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Et vous, en quoi le Hormone Yoga pourrait-il vous être bénéfique ?

Envie de l’en faire l’expérience ?

2 réponses

    Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

    1. […] de base. Elle est inspirante et me parle tout particulièrement comme je ne pratique plus le Yoga de la Femme de Dinah Rodrigues car l’endométriose y est contre-indiquée. Le cours d’une heure est une belle session […]

    2. […] avec son Strala yoga qui apporte une version plus dynamique et plus fun du yoga. Mais aussi Dinah Rodrigues, car je pense que la pratique du yoga peut avoir un réel impact sur les hormones et le fait de […]

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *