Petite pensée sur…l’équilibre


On a eu envie de parler avec vous de la notion d’équilibre à la suite d’un cours de yoga (évidemment !) qui nous a beaucoup inspiré. C’était un cours de Yin Yang Yoga, un mardi soir de février. Il faisait froid, il fallait se motiver pour y aller, mais quel bonheur de l’avoir fait, car nous y avons appris une leçon très importante (merci Sandrine Martin !).

Pour commencer le cours, conçu sur le thème de l’équilibre, Sandrine nous a demandé ce qu’était ce concept pour nous. « Qu’est-ce que l’équilibre ? » Silence. « Pas que dans le yoga, dans la vie, c’est quoi ? » Quelques réponses timides. On parle de « quantité juste », « ni trop, ni trop peu », « deux forces contraires qui sont à quantités égales »…On y est presque. Mais on avait oublié un élément très important pour définir l’équilibre : il est ÉPHÉMÈRE ! La révélation ! Mais bien sûr…

L’équilibre est éphémère, c’est comme ça. Ce n’est pas un événement fixe. Ce n’est pas une destination à laquelle on arrive. Mais alors, que deviennent nos tentatives désespérées pour l’atteindre ? Sont-elles vaines ? Naïves ? On passe notre temps à le chercher, dans notre relation avec le corps, l’esprit, avec notre alimentation, avec les autres. Notre équilibre.

Non ! Toutes ces recherches sont plus que nécessaires, elles sont l’élan de notre envie de vivre une vie saine et heureuse ! Oui, on est toujours en train de le chercher, ce fameux équilibre, mais, ça ne veut pas dire qu’on ne le trouve pas. On le trouve…pour un instant T. Et le moment d’après ? Eh bien, il faut encore chercher. C’est comme ça, c’est naturel, car tout bouge, tout le temps.

Alors, c’est quoi la stratégie ? Accepter, d’abord. Puis, observer et ajuster. Comme au yoga. Jouer avec les poids, avec les différentes composantes de la posture. Enlever un peu de poids dans le pied droit et en mettre un peu plus dans le bras gauche. Et hop, on arrive à tenir la posture ! Miracle ! Et puis, on pense à une tasse chaude de matcha latte et on tombe 🙂 Eh oui, l’attention est aussi nécessaire à l’équilibre !

Aussi, avez-vous remarqué que quand on est mal parti pour une posture d’équilibre, c’est trèèès difficile de se reprendre. Il faut faire beaucoup d’efforts pour l’atteindre. Il est souvent mieux de tout arrêter et de recommencer de zéro. Et pourquoi dans la vie on s’obstine souvent à vouloir améliorer une situation déséquilibrée en ajoutant des pirouettes supplémentaires au lieu d’admettre la nécessité de remettre les choses à plat ?

D’autres fois, on arrive à atteindre un super équilibre dans une situation compliquée. On est content, ça dure, on a l’impression de gérer, mais à un moment on s’en lasse ou on entrevoit une autre possibilité. Alors, on a cette envie féroce d’aller d’un claquement de doigts vers cette nouvelle situation si séduisante et encore plus impressionnante que la précédente.

C’est comme si on croyait qu’il était possible et naturel de passer de la posture du Corbeau (Bakasana) au Guerrier (Virabhadrasana) en un saut, et qu’en plus ça allait bien se passer ! C’est ridicule, non ? Grâce au yoga on voit mieux la nécessité de passer par plusieurs étapes : déconstruire la posture d’abord, se reposer, construire la prochaine posture. Sans se décourager. Magique, non ?

Crédits photo : Unsplash

Quelques lectures de qualité autour de l’équilibre :
  
 
 Amazon I Fnac I Cultura Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I Cultura Amazon I Fnac I Cultura
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Et vous ? Comment vivez-vous vos recherches d’équilibre ?

Dans le yoga, dans l’alimentation, dans la vie ?

6 réponses
  1. Clémentine
    Clémentine dit :

    L\’équilibre, une recherche perpétuelle! J\’ai beaucoup aimé lire tes réflexions. De mon côté, je suis arrivée à la conclusion que l\’équilibre n\’est pas quelque chose qu\’on trouve… Mais qu\’on crée 🙂
    J\’essaie, j\’essaie…

    Répondre
  2. adegwada
    adegwada dit :

    L\’équilibre est comme l\’instant, il n\’existe pas vraiment… Mais comme la vie est mouvement, heureusement qu\’on n\’est pas perpétuellement en équilibre, sinon c\’est la mort!!! Réflexions perchées du soir bonsoir! 😉

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *