On découvre…le Kundalini Yoga


Parties sur les chemins initiatiques avec la lecture du prochain roman de Lars Muhl, on a eu envie de tester le Kundalini Yoga. Un style de yoga qui peut faire un peu peur avec son côté légèrement mystique et ses pratiquants habillés en blanc, tous très connectés à leur énergie vitale et aux forces de l’univers. Nous sommes alors parties voir pour nous-mêmes à la La Percée de l’être, un studio bordelais doté d’une belle salle, juste à côté de la Place du Palais, en plein centre de Bordeaux. Retour d’expérience en détail !

kdjfg

C’est quoi le Kundalini Yoga ?

Né en Inde il y a des milliers d’années, le Yoga Kundalini a été introduit en Occident par Yogi Bhajan qui s’installe en 1969 à Los Angeles où il fonde une école et une communauté de yogis, d’abord pour aider les hippies à sortir de la drogue, devenue par la suite une référence dans l’enseignement du yoga à l’international.

Surnommé le « yoga des nerfs solides » ou le « yoga originel », c’est un yoga puissant, structuré et très complet. Il part de la base, c’est-à-dire les asanas du Hatha Yoga, mais s’exprime tout particulièrement dans le travail énergétique sur les sept chakras. L’énergie vitale, représentée souvent comme un serpent lové au bas de la colonne vertébrale est appelée à circuler jusqu’au sommet du crâne en libérant sur son chemin les noeuds énergétiques et autres blocages physiques.

« Le yoga crée l’équilibre entre le déséquilibre de la tête et du coeur, du corps et du mental, de l’âme et de la personnalité. » – Yogi Bhajan

Le yoga étant une discipline holistique, qui considère l’humain comme un ensemble, l’énergie vitale et le corps sont liés par un effet miroir où un mal-être physique s’accompagne d’un déséquilibre énergétique et l’inverse. La pratique du Kundalini cherche à harmoniser tous les centres énergétiques en utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras ou d’instruments), la relaxation et la méditation.

dfbgdfd

C’est comment un cours de Kundalini Yoga ?

Le cours est constitué d’un enchaînement de mouvements appelés séries de kriyas qui peuvent être statiques ou sur un rythme répétitif. Il s’agit d’un style de yoga plus dynamique que le Hatha mais moins que le Vinyasa ou l’Ashtanga. Des effets à un niveau plus profond s’en ressentent au fur et à mesure d’une pratique régulière.

Le travail du souffle est primordial, c’est le support principal de l’énergie qui circule dans le corps. La « Respiration du feu » accompagne souvent les kriyas.

On chante des mantras ! Le mantra est une succession de sons sacrés, avec en général, une signification symbolique et spirituelle. Les mantras aident l’entrée dans un état de méditation et renforcent l’effet énergétique. Parmi les plus utilisés sont Ong Namo, Guru Dev Namo (« J’en appelle à la sagesse divine ») et Sat Nam (« Sat » > Ce qui est, la réalité de ce qui est, « Nam » > Le nom, la vibration de ce qui est, l’identité).

On médite beaucoup, en silence, en chantant des mantras ou sous forme de méditation dynamique pendant les kriyas.

Parfois, on se réunit lors de sadhanas. C’est une séance de yoga, de méditation et de chant qui se passe à l’aube, au moment où le mental est plus silencieux et où le prana, l’énergie vitale, est la plus disponible. En fait Yogi Bhajan c’était un morningophile avant l’heure…

→ A lire aussi : The Miracle Morning : notre expérience

On peut aussi faire l’expérience d’un Bain de gong ! Il s’agit d’une méthode utilisant les puissantes vibrations de l’instrument, dont l’objectif est d’avoir un impact fort sur le plan mental, émotionnel et énergétique. Un peu comme un massage sonore car les vibrations nous touchent dans nos cellules, au plus profond de nous-mêmes.

Le Kundalini yoga propose également un accompagnement périnatal selon les principes du Kundalini et de l’Ayurvéda, appelé Yoga Doula et parfois aussi des cercles féminins, comme en témoigne cette belle interview (en anglais sous-titré) avec Guru Jagat, une professeur de Kundalini Yoga américaine assez connue.

Bienfaits du Kundalini

Un type de Yoga particulièrement puissant dans ses effets à maints niveaux :

• Bonne circulation des énergies et du sang : le Kundalini dynamise le corps et éveille l’esprit, ce qui a pour effet de renforcer le système immunitaire et les systèmes d’auto-guérison.

• Chasse le stress et l’anxiété, équilibre les émotions, reconnecte avec le soi profond, ses besoins et sa vérité, tout en élevant la conscience. Il est souvent dit que le Kundalini stimule la créativité.

• Améliore la qualité du sommeil et la qualité de l’attention pendant les heures d’éveil.

• Effet bénéfique sur les systèmes nerveux et endocrinien et les fonctions cérébrales.

→ A lire aussi : Nos 8 raisons pour pratiquer le yoga au quotidien

dkjfhg

Alors, le Kundalini Yoga est-ce pour moi ?

Si vous êtes à la recherche d’un yoga proche de la pure tradition indienne et vous ressentez un besoin profond de partir sur un chemin initiatique, le Kundalini est vôtre yoga !

Accessible à tous, quelque soit l’âge ou l’état de santé, il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux. Cependant, son but est bien d’élever les consciences et son inspiration est profondément spirituelle.

Adapté tant aux femmes qu’aux hommes, le Kundalini cherche l’équilibre entre l’intuition féminine et la vigueur masculine, dans le but d’ouvrir les coeurs et rendre plus tolérant avec les autres et avec soi.

Son côté mystique s’exprime par les nombreux rituels, tels que le port d’un turban (qui contient l’énergie vitale et protège l’Ajna Chakra) ou les habits en blanc (l’addition de toutes les couleurs, le blanc favorise la pratique du yoga en renforçant le champ magnétique, rien que ça !).

Vous l’avez compris, le langage du Kundalini c’est l’intuition, le sacré, l’expression d’une vérité profonde et l’union avec les énergies de l’univers ! Auriez-vous le courage de vous y mettre ?

Crédits photo : Hannah Adamaszek, RedBubble, PlayBuzz, Taryn Toomey

Quelques pistes de qualité autour du yoga Kundalini :
Amazon I Fnac I CulturaAmazonAmazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I Cultura
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura I Greenweez.

Et vous, avez-vous déjà essayé le yoga Kundalini ? Si oui, quelle est votre expérience ?

Si non, quel genre de yoga pratiquez-vous et pourquoi ?

6 réponses
  1. Letizia
    Letizia dit :

    C\ »est un très bon article et une belle interview. J\’écoute Deva Premal et Snatam Kaur, Jai Jagdeesh et d\’autres depuis maintenant plus de 6 ans et je le fais en pratiquant Iyengar. C\’est en commençant par répéter des mantras que mon chemin a commencé. A l\’époque, j\’avais besoin de soutien et c\’est dans le \ »japa\ » que je l\’ai trouvé. Les chants m\’inspirent beaucoup. L\’été dernier, j\’étais en Rbnb chez une prof de Kundalini qui m\’a offert un cours juste avant de partir et j\’ai trouvé ça très relaxant. Cela m\’a vraiment apporté beaucoup de paix surtout que j\’étais dans l\’émotion de devoir quitter cette belle île magique d\’Ibiza.
    Merci pour les références.

    Répondre
    • Aleksandra de Yoga&Tea
      Aleksandra de Yoga&Tea dit :

      Merci pour ton beau témoignage, Letizia ! 🙂 Tu décris une si belle expérience ! Je crois qu\’on a tous envie de vivre ça, avec le Kundalini ou autrement 🙂 Ravie de voir que cette pratique t\’a apporté tant ! Bisous

      Répondre
  2. Iza
    Iza dit :

    Ca fait longtemps que je suis tentée par le yoga, même si je n\’ai vraiment débuté… qu\’il y a 10 jours ! Vaut mieux tard que jamais, non ? Par contre, je suis stupéfaite de la variété des pratiques de yoga et donc très reconnaissante quand je trouve un article comme le tien qui m\’explique bien ce dont il s\’agit 😉 Je ne crois pas avoir déjà entendu parler du Kundalini.

    Répondre
  3. Morand
    Morand dit :

    Merci Aleksandra pour ce blog que je découvre et pour ce très bel article bien documenté sur le kundalini Yoga.
    Je suis moi-même enseignante de Kundalini Yoga et je profite de ses bienfaits jours après jours.
    Bonne pratique à toutes et à bientôt
    Hélène – http://www.wahyanti.fr

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *