Connectés et zen, mission impossible ? À méditer !


Comme nous, vous êtes curieux du web, vous suivez des blogs, vous vous connectez régulièrement pour suivre l’actualité ou apprendre sur des thèmes qui vous passionnent ? Jusque là, tout va bien, vous vivez tout simplement avec votre temps, sauf que ces nombreuses heures devant l’écran ont un impact important sur notre esprit ! Et on lui demande tant au quotidien…Alors, il serait bien temps d’apprendre à lui accorder un peu de vacances !

Pas besoin pour autant de tout plaquer pour vivre isolés sur une île déserte (même si parfois on en a vraiment envie). Tout est dans la mesure…et l’équilibre ! Pour garder souplesse, calme et un capital bonne humeur et sympathie au top : mettons-nous à la méditation !

La méditation, ou comment enfin accorder des vacances à votre esprit

Andy Puddicombe, le fondateur de l’appli de méditation Headspace en parle très bien dans cette conférence TED :

Notre esprit est notre ressource la plus importante : on compte sur lui pour travailler, nous accomplir, communiquer, comprendre, réfléchir, être, vivre…il est insensé de croire qu’il va être là pour nous, en bonne forme, jour après jour, année après année, si on ne fait rien pour lui. De plus, comme chaque chose dans ce monde, l’esprit a besoin d’air pur, d’espace, de lumière et d’amour pour s’épanouir. Un moyen efficace pour lui apporter tout cela au quotidien est bien la méditation.

Car, désolée de vous décevoir, mais regarder une série, prendre un verre avec des amis, cuisiner ou écouter de la musique sont des activités fort agréables, mais qui sont tout de même des sollicitations mentales. Il n’y a que le calme et le silence pour déclencher un véritable processus de détente de l’esprit.

Méditer, c’est donner un peu de repos à son esprit.

Méditer, c’est faire le vide pour accueillir de nouvelles choses. Si vous n’avez pas de place pour du nouveau dans votre tête, il ne viendra pas dans votre vie.

Méditer, c’est cultiver un espace bienveillant en soi.

Méditer vous fait peur ?

Si on a un esprit très stressé ou si l’on n’a pas l’habitude de passer du temps avec soi, méditer peut faire peur ou déclencher des émotions négatives. Pourquoi ? Tout simplement parce que méditer, c’est un peu s’affronter soi-même, pour le meilleur et pour le pire. C’est donner la parole à son soi profond, et si on ne l’a pas fait depuis longtemps, il est possible qu’il ait plein de trucs à dire ! Et pas toujours des histoires marrantes…

Quand on est anxieux, on fait tout pour éviter d’affronter ses pensées. Alors, pour ne pas entendre sa petite voix, on essaye de la couvrir par tous les moyens en nous occupant le plus possible. Ce qui génère encore plus de stress. Vous voyez, le gendre de cercle bien vicieux !

Le vrai soulagement vient quand on comprend que tout cela est normal et arrive à tout le monde à un moment ou un autre. Laissez faire, sans jugement et sans vous identifier à chaque pensée. Ca marche !

Comment faire pour se mettre à la méditation ?

• Se faire accompagner par une application mobile : une petite liste de nos appli chouchou suit juste après. A notre sens, c’est le meilleur moyen de commencer la méditation : c’est adaptable, le discours est de qualité, il y a un suivi, l’essai est gratuit, pas d’effet intimidant de la présence d’autres personnes ;

• S’initier à la méditation avec un livre ou DVD : LA référence en la matière, c’est le psychiatre français Christophe André avec son ouvrage « Méditer, jour après jour ». Il y a aussi « Méditer : 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn, LE créateur du programme MBSR de méditation en pleine conscience, ou encore, si vous souhaitez initier vos enfants ou élèves à la méditation, il y a « Calme et attentif » d’Eline Snel et  « Philosopher et méditer avec les enfants » de Frédéric Lenoir.

• Méditer sur une plateforme vidéo en ligne : des séances de méditation sont proposées aussi sur les plateformes de yoga en ligne, comme Yoga Connect et Casa Yoga.

• Méditer dans le cadre d’un challenge gratuit en ligne : Mylène des Défis des filles zen   et Diane du blog Zen et organisée, en ont fait un, par exemple.

• Méditer tout seul : possible mais plutôt réservé aux expérimentés ! En revanche, si la méditation avec ces outils vous semble trop compliquée ou vous cherchez une piste complémentaire, vous pouvez apprendre quelques exercices très simples et efficaces pour garder votre niveau de stress dans des jauges raisonnables et vous faire du bien : la cohérence cardiaque et la respiration consciente.

Nos applis de méditation favorites

Le principe ? Souvent le même : on apprend à méditer en écoutant des enregistrements de méditation guidée pour apprivoiser cette nouvelle approche et l’intégrer à notre quotidien. Souvent, une ou plusieurs séances de découverte sont offerts ! Profitez-en !

Headspace : happy attitude assurée pour la journée

Pourquoi on l’aime ? Pour la qualité de l’enseignement de Andy et son approche détendue, un brin humoristique (animations, charte graphique façon dessin animé, différents thèmes à travailler en méditation comme Happiness, Focus, Sleep, Stress, etc.). Et comme l’appli est en anglais, ça permet de se dérouiller !

Andy, guide unique sur toute l’appli, est drôle, inspirant, accessible. Méditer avec lui, c’est comme si on avait un ami moine tibétain et non pas une voix sérieuse, sensée nous apporter la paix de l’esprit comme par miracle. Ses méditations guidées ont un ton conversationnel, et à notre connaissance, aucune autre appli n’a cette approche. Pour chaque abonnement souscrit, Headspace offre un abonnement à une personne dans le besoin via son réseau associatif.

Petit BamBou : la poésie et la sérénité du moment présent

Déjà largement plébiscité par les médias français, Petit BamBou est devenue la référence française en la matière. Elle s’appuie également sur des vidéos ludiques et jolies pour faire comprendre des concepts complexes. Professionnalisme et bienveillance sont au rendez-vous et on apprécie soutenir une équipe passionnée et un concept made in France. Ils ont même sortis un livre « Méditer avec Petit BamBou » pour vous accompagner encore de plus près lors de votre pratique.

À côté des classiques « Lâcher prise » et « Stress », de nombreux thèmes très originaux sont proposés : « Présence authentique », « Le temps et moi », « Marche méditative », « Dans les transports », « Petit BamBou Kids », « Anxiété et scolarité », « Questions d’âge »…et notamment toute une série en rapport avec l’alimentation : « Manger en conscience », « Cuisiner en conscience », « Stress alimentaire » !

D’autres pistes existent : Calm, Zenfie, Maman Zen, Insight Timer, Mindful Attitude…

Nous avons aussi de très bons échos de personnes qui utilisent Zenfie. Sur suggestion des lecteurs, on inclut ici également Insight Timer (gratuit) et Calm. Il y a également la solution méditation spéciale « Mamans aux bord de la crise de nerfs » chez Maman Zen ou encore Mindful Attitude conçue pour les entrepreneurs modernes 🙂

Nous astuces pour faire de la méditation une bonne expérience qui dure

Ancrer la pratique de la méditation (même si c’est 5 min !) dans vos habitudes déjà en place : Intégrez-là à votre routine matinale, ou celle du soir avant le coucher, ou tout autre moment dans la journée pendant lequel vous pouvez vous permettre d’être seuls et tranquilles. Avoir des enfants, ça rend la tâche plus difficile, c’est sûr, mais vous pouvez méditer un peu après les avoir déposés à l’école, par exemple, ou pendant leur sieste, ou même demander au papa de les garder 10 min pour vous permettre de vous accorder cette pause ! Car oui, vous en avez besoin, et parce que maman zen, c’est encore mieux que vaisselle faite !

Méditer à des moments choisis dans la semaine  : Notre stratégie gagnante ? Méditer uniquement les jours ouvrés, du lundi au vendredi. Parce que le weekend, le rythme de vie est souvent différent et on a envie de savourer les quelques moments de farniente avant de faire les courses, le ménage et toutes les tâches qui se sont accumulées dans la semaine. De cette manière, pas de saturation non plus et on est contents de retrouver ses habitudes de méditation dès le lundi matin.

Suivre sa progression : On accomplit tout plein de belles choses tout le temps ! Sauf que souvent on s’en rend même pas compte…tellement on est focalisés sur ce qui reste à faire ou ce qui ne fonctionne pas. Sur Headspace il y a un suivi qui permet de voir tous les thèmes travaillés, ainsi que le nombre d’heures consacrées à la méditation. Quelle fierté de voir que, malgré un quotidien surchargé, on a finalement réussi à passer 45 heures de notre vie à se faire du bien ! On peut aussi tenir un journal de méditation, pour laisser couler ses pensées, sans les juger et garder une trace de sa pratique. Qui plus est, les bienfaits de l’écriture, ne sont plus à démontrer. C’est une façon aussi de mettre à bon profit tous les jolis carnets qu’on accumule…ce sont deux carnet-addict qui parlent !

Les bienfaits de la méditation (spécial esprits cartésiens) :

• Psychologiques : améliore la neuro-plasticité, aide à guérir et prévient l’anxiété, la dépression, le burn-out, les difficultés de concentration et l’hyperactivité, ainsi que l’insomnie. Outil précieux dans le combat des addictions de tout genre.

• Physiologique : aide à combattre la douleur et l’inflammation, l’hypertension, le diabète grâce à un meilleur équilibre hormonal et un fonctionnement plus fluide du corps

• Développement personnel : améliore l’attention et la performance, la flexibilité mentale, la créativité, l’équilibre émotionnel et relationnel, ainsi que la prise de décision. Précieuse boîte à outils pour des personnes de toute âge face à des épreuves de la vie ou du quotidien tout simplement !

Quelques lectures de qualités pour aller plus loin :
   
 Amazon I Fnac I Cultura Amazon I Fnac I Cultura Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I Cultura
 Envie d’aller plus loin ? Voici toutes nos listes de lectures coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Que vous évoque l’idée d’un smartphone source de bien-être et non plus de stress ?

Vous semble-t-il possible de trouver l’équilibre entre santé et modernité ?

16 réponses
  1. Liloo looli
    Liloo looli dit :

    Merci beaucoup pour cet article super intéressant!
    Je me suis moi même inscrite à la prochaine session de 21 jours de Deepak! Un peu au hasard je l\’avoue, du coup je suis heureuse d\’avoir pu lire ton avis.
    Concernant les méthodes de méditation, le seul problème avec Headpace c\’est le prix (je n\’ai pas encore testé Petit Bambou). Ce n\’est pas si cher que ça, mais si on veut profiter d\’un prix réduit il faut payer en une fois pour plusieurs mois et personnellement je n\’ai pas les moyens…
    Je me suis cependant offert le livre et CD de méditation de Christophe André (dont j\’apprécie également les ouvrages psychologiques) et je trouve son approche assez sympathique et interessante. Je ne suis cependant pas assez assidue/regulière pour le moment. \ »Manque de temps\ ». Enfin c\’est surtout que je veux toujours faire plein de choses et que je ne sais pas toujours où mettre mes priorités.

    Passe un bon week-end !

    Répondre
  2. Aleksandri Delabulgarie
    Aleksandri Delabulgarie dit :

    Salut Liloo ! Merci pour ton précieux témoignage ! Effectivement, ces applis demandent un certain budget à consacrer à la méditation et je pense que ça vaut le coup quand on décide de s\’y tenir au quotidien… Et comme c\’est une habitude pas si facile à prendre (il faut le dire!), je trouve que le côté ludique et pro est essentiel pour réussir à s\’y tenir. D\’ailleurs, tu fais bien de le rappeler, il y a plein d\’autres moyens de se mettre à la méditation gratuitement ou presque ! Christophe André est dans ma liste de lecture aussi, merci pour le rappel ! Et puis, ne t\’inquiète pas pour le \ »manque de temps\ », on s\’épanouit mieux quand on laisse le temps au choses..:) Tu fais de superbes créations, et ça, c\’est une forme de méditation !! 🙂 Bravo !

    Répondre
  3. _m0___
    _m0___ dit :

    Très sympa ton article, comme toujours. J\’ai installé Petit Bambou depuis un moment mais je ne suis pas assidue. Ca me donne envie de m\’y remettre, et de tester Headspace aussi ! Merci, à bientôt 🙂

    Répondre
    • Aleksandri Delabulgarie
      Aleksandri Delabulgarie dit :

      Merciiii Mo ! Ca fait toujours plaisir de savoir que ce que je raconte intéresse quelqu\’un !!! 🙂 T\’inquiète pas, moi aussi, c\’est par périodes, je n\’arrive pas à méditer et faire du yoga tous les jours…mais ça fait tellement de bien qu\’on y revient vite !! 🙂 Plein de vibes ++++ !

      Répondre
  4. sacapuce
    sacapuce dit :

    salut, bon… moi aussi je suis un peu geek et moi aussi je médite (et je fais du yoga). Je suis tombée sur ton article parce que j\’ai l\’appli petit bambou et je suis en train de me demander si je vais passer à la version payante. J\’ai bien aimé les dix séances d\’essai, même si elles sont selon moi un peu courtes pour \ »rentrer vraiment dedans\ » (<10 minutes). Avant de me décider je voulais savoir les différences avec headspace, parce que c'est en lisant le livre d'Andy Puddicombe que j'ai osé sauter le pas de la méditation (il y a un an et demi environ) alors que ca faisait des années que ca me faisait de l'oeil. Ce livre est très bien pour commencer, j'aime son humour et le fait qu'il "désacralise" la médiation.
    Mais à propos de l'appli Headspace : Je ne suis pas sûre d'arriver à entrer dans la méditation lorsqu'elle est en anglais… Qu'est-ce que ca te fait à toi ? est-ce que ca ne t'oblige pas à rester excessivement concentrée sur les mots ? Je vais essayer de toute façon.
    Je voulais aussi conseiller une autre appli différente :
    La plupart du temps, je médite sans "méditation guidée" en utilisant l'appli Insight Timer que je vous recommande chaleureusement : c'est un timer mais pas seulement : l'appli enregistre les statistiques de méditation et donne la possibilité de faire partie d'un réseau de méditants mondial. C'est tout bête mais ca encourage vraiment de voir que, tiens, on vient de méditer avec 300 autres personnes dans le monde. L'application avait un design un peu vieillot jusqu'il y a peu : elle vient d'être complètement refondue et continue à s'améliorer. Les gérants de l'application semblent vraiment actifs et à l'écoute (ils ont fait un sondage pour décider comment améliorer l'appli). Bref ! allez faire un tour, en plus c'est gratuit. Sur l'appli on a aussi des méditations guidées mais pas énormément en français (et je n'ai pas spécialement accroché), les statistiques (très utile et encourageant), un rappel si on le souhaite, le réseau social ou plutôt la "communauté" (si on le souhaite). Moi qui ne suis pas très branchée réseaux sociaux, je trouve que se sentir en "contact" avec d'autres méditants est très aidant. Ca m'a permis aussi de poser des questions à des gens plus avancés.
    voilà, désolée j'ai fait un peu long, je n'arrive pas à résumer ce que je veux dire aujourd'hui. J'espère au moins que j'ai été claire … ciao !

    Répondre
    • Aleksandri Delabulgarie
      Aleksandri Delabulgarie dit :

      Salut ! Merci pour ton commentaire ! T\’inquiète pas si c\’est long, je crois que j\’ai compris tes questionnements :)) Moi, j\’adore Headspace, vraiment, mais c\’est plutôt une préférence subjective car il y a maintenant tant d\’applis et ils ont tous un tas de fonctionnalités. Tout ce que tu as énuméré – communauté, stats, encouragements, timers, différents thèmes de méditations, guidée ou pas, etc. – ça y est aussi dans Headspace. Pour l\’anglais, perso, ça ne me dérange pas car je suis expat en France et même je parlais mieux l\’anglais que le français avant d\’habiter à Paris….:)

      Si je peux te donner un conseil, c\’est va avec ce qui te correspond le mieux à TOI. Pour moi, la voix, la manière de mener la méditation, la personnalité de ton \ »coach\ », ce sont des trucs super importants. Avec Headspace je me sens en confiance, la méditation est devenue de bizarre à agréable. Puis, j\’adore mon rdv de 15min quotidiennes avec Andy ! Ca m\’amuse de le voir comme ça 🙂 Oui, tu l\’auras compris, je suis trop amoureuse de mec, LOL ! 🙂

      Tu peux toujours faire les sessions gratos et voir ! Laisse tomber s\’il y a trop d\’effort, choisis ce qui te fait du bien !

      ET Bon thé 🙂 Bises !

      Répondre
  5. beautés terrestres
    beautés terrestres dit :

    hello! il est top ton article!
    J\’ai perso préféré Petit Bambou, car j\’ai pas d\’effort à faire pour comprendre le francais. J\’en suis absolument ravie et j\’aurais bien voulu le connaître avant 🙂 Je trouve ton blog très original! belle soirée 🙂

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Méditer : 10 minutes suffisent ! Testez, faites-en un rituel, aidez votre cerveau à gagner en place disponible 🙂 Quelques pistes pour se mettre à méditer et petit comparatif entre les applis Headspace et Petit Bambou ici. […]

  2. […] c’est sûr (notamment Petit Bambou qui est en français). D’ailleurs, un petit battle Headspace vs. Petit Bambou a déjà eu lieu sur le blog […]

  3. […] de yoga + méditation pour noter mes meilleures pensées ou idées inspirantes entendues sur Headspace, succès et leçons sur le tapis, etc. Ca fait partie de ma routine matinale, la […]

  4. […] 2 applications : Petit Bambou et Headspace. Et pour vous aider à choisir, nous vous renvoyons vers l’article de Yoga & Tea qui explique très bien les différences entre les deux (perso au Déclic Anti Clope, c’est […]

  5. […] faire accompagner par une application mobile : dans cet article, je vous propose de découvrir les 2 top applis du moment, à mon sens. Pour […]

  6. […] + méditation. Mon enchaînement fétiche me prend 15-20 min, et 10-15 minutes de méditation avec Andy de Headspace me mettent vraiment de bonne humeur. J’apprécie ce calme, sans télé, sans musique, sans […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *