5 chaînes Youtube françaises au top pour se mettre au yoga


Que ce soit pour préparer votre premier cours de yoga ou pour pratiquer régulièrement à la maison, sachez qu’il existent aujourd’hui plusieurs chaînes Youtube françaises qui n’ont rien à envier au stars américaines du yoga. En revanche, si vous êtes grand débutant ou enceinte, il est indispensable de suivre des cours en studio afin d’être encadré par un professeur et intégrer correctement quelques bases et conseils adaptés à votre physique et état de santé. Bonne pratique !

1. Cécile Doherty-Bigara (Le Palais Savant)

Vous la connaissez peut-être par son blog Le Palais Savantson compte Instagram très suivi ou ses cours de yoga sur Toulouse ? Sa chaîne Youtube n’est pas celle où il y a le plus de vidéos, mais son enseignement est de grande qualité et sa personne douce et bienveillante. Son univers ne laisse pas indifférent par l’expression d’un sens d’humanité profonde et sincère. La rencontrer peut être un moment de révélation, de remise en question ou de soulagement, en fonction de là où vous êtes sur votre chemin de la vie.

Ici, une pratique simple et délicieuse d’une quinzaine de minutes que vous pourrez mettre en place dans votre matinée magique (Miracle morning), par exemple.

Et si vous avez besoin de quelque chose d’encore plus introspectif, il y a une jolie Méditation Scan corporel, une playlist Yoga en voyage pour s’évader et rêvasser un peu et une playlist très touchante, appelée Tous les mêmes, où Cécile partage ses réflexions sur notre fonctionnement humain et la recherche du bonheur.

Si vous aimez le contenu proposé par Cécile, vous ne pouvez que adorer son DVD « Yoga & Ayurvéda » dont on parle ici.

2. Sandra Insoha

Prof de yoga et jeune femme inspirante et passionnée, Sandra Insoha a lancé sa chaîne Youtube en octobre 2016 pour notre plus grand bonheur ! Elle y partage, de manière très structurée et jolie, de nombreuses vidéos pour pratiquer le yoga à la maison.

Si vous cherchez à rendre vos réveils plus doux et ressourçants, vous aimerez sûrement la vidéo proposée ici, tout à fait accessible aux débutants. Cet enchaînement fait la part belle aux ouvertures du corps pour cultiver un esprit prêt à accueillir le monde de manière positive. La respiration y a toute sa place, des options et mises en garde sont données : très important quand on pratique seul devant une vidéo.

Sandra est une praticienne bien-être à l’approche holistique et d’une grande ouverture d’esprit. Elle a exploré autant le yoga, que les massages thérapeutiques, l’hypnose, la médecine chinoise, le reiki et continue de suivre de nombreuses formations auprès d’experts et guérisseurs à travers le globe. Inspirant ! Vous pouvez trouver plus d’infos sur ses actus, cours et stages sur son site, son Facebook ou son joli compte Instagram.

3. Carine Castet

Après une première vie de cadre aux Etats-Unis, aujourd’hui Carine Castet prend à coeur de partager sa vision d’un quotidien inspiré des principes du yoga : douceur, bienveillance, écoute et ouverture d’esprit y ont depuis toute leur place.

Très présente sur le web, Carine nous inspire via son compte Instagram, ses programmes et sa chaîne Youtube, tout cela en parallèle de son enseignement en studio à Toulouse.

Vous pensez ne pas être assez souple pour faire du yoga ? Carine le pensait aussi ! Comme tout plein d’autres yogis. Cette vidéo vous fera enfin comprendre que la question de la souplesse ne se pose même pas. Où que je vous soyez aujourd’hui par rapport à votre forme physique, le yoga saura toujours vous apporter un supplément de vitalité.

Une fois votre séance terminée, vous pourrez retrouver Carine pour une pause avec sa rubrique Café YOGA où elle partage ses réflexions autour de la philosophie du yoga et son quotidien de yogini moderne. Très sympa !

4. YogaCoaching avec Ariane

Voilà une chaîne Youtube de yoga hyper complète ! L’enseignement partagé par Ariane est clair, très bien structuré et accessible à tout le monde, débutants ou avancés. D’autant plus qu’elle propose une playlist spécialement conçue pour les débutants ! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas essayer. Déroulez votre tapis et faites confiance aux explications très précises et la bonne humeur contagieuse d’Ariane. Belle découverte !

Formée au Vinyasa et au Yin Yoga, sur sa chaîne Ariane propose autant de sessions de yoga doux que du dynamique, des exercices de respiration, des conseils et astuces, des témoignages de ses voyages, ainsi qu’un défi de 30 jours de Yoga.

5. Yoga Fire by Jo

La chaîne de yoga qui veille sur notre feu intérieur ! Lancée en 2016, elle compte déjà pas mal de belles vidéos de séances de yoga plutôt thématiques : gérer sa colère, detox, mal de dos, sciatique, travail sur le muscles internes…Pour l’instant, pas de vidéo vraiment dédiée aux débutants mais la plupart des enchaînements sont tout à fait accessibles.

Pour clôturer cette sélection sur une note douce, mais aussi parce que le matin et le soir sont pour nous les meilleurs moments pour une pratique à la maison, on a voulu vous partager cette session très originale de Yoga au lit ! Ca parle pas de Kama Sutra, hein, juste une chouette façon de couper avec la journée de travail et dormir comme un bébé…

Quelques chaînes bonus qu’on a aimées aussi :

• Noémie (Yoga la Vie) : une prof de yoga canadienne souriante et compétente

• Virginie Duval (Dfine) : pour l’accent canadien et pour son enseignement clair et agréable

•  My Sunny Yoga : du yoga depuis Marseille avec une prof joyeuse et accessible

5 petits conseils d’amies avant de démarrer

• Regardez la vidéo une première fois, de manière concentrée, en étudiant les postures et les placements du corps dans l’espace. Faites que la deuxième fois en même temps que le prof.

• Ne vous dispersez pas. Il vaut mieux apprendre à bien faire 1 enchaînement, plutôt que de faire 10 000 vidéos une fois et dans le désordre.

• Allez-y progressivement. Si vous êtes débutant·e et n’avez jamais fait de cours avec un prof en salle, commencez par les vidéos de yoga doux. On ne vous recommande pas de tenter les postures sur la tête sans expérience, et encore moins sans l’assistance d’un prof. Ca n’a pas l’air comme ça, mais on peut se faire mal en yoga…

• Ne vous contentez pas de la voix du prof, passez du temps à étudier visuellement le placement des mains, des pieds, de la colonne vertébrale et le centre du corps. À chaque fois qu’on pratique une même posture, on comprend de nouvelles choses.

• Soyez présents à vos sens et à votre corps. N’allez jamais trop loin juste pour faire comme le prof, prenez soin de vous !

Quelques pistes de qualité pour votre pratique de yoga à la maison :
Yoga et AyurvedaAmazonYoga à la maisonAmazon

Avez-vous trouvé votre bonheur parmi ses chaînes proposées ?

En connaissez-vous d’autres que vous recommanderiez ?