Thé & Sophrologie ? Oui, chez Origines Chartrons !


Envie de découvrir la sophrologie, mais le rendez-vous en cabinet vous fait un peu peur ? Et s’il était possible d’en faire l’expérience dans le cadre chaleureux et intime d’une pause théinée ? Un petit tour chez Origines Tea & Coffee Chartrons s’impose !

Léa, sophrologue et passionnée de thé à la tête de cette merveilleuse boutique, appelé Origines Tea & Coffee, propose ce régulièrement des ateliers « Thé & Sophrologie » car ces deux pratiques complémentaires servent selon elle le même but : emmener plus de sérénité et de présence dans nos vies.

blog-yoga-tea-atelier-the-origines-bordeaux-boutique

Comment se déroule l’atelier « Thé & Sophrologie » ?

Après une première découverte de la boutique, on s’installe dans le petit salon de thé à l’ambiance douce et colorée. L’atelier se déroule en deux temps : d’abord, une introduction théorique sur le thé et la sophrologie pour ensuite faire l’expérience de ces deux pratiques mélangées en plongeant dans une « sophro-dégustation ».

blog-yoga-tea-atelier-the-origines-bordeaux-salon

Le thé : pratique, origines, fabrication, distribution

On parcourt rapidement l’histoire et les étapes de fabrication traversées par chaque feuille de thé, du champ de récolte jusqu’à la tasse du consommateur. Afin de mieux comprendre le processus d’oxydation et les méthodes pour la stopper, toujours un peu compliqué, nous avons beaucoup aimé la comparaison qu’a fait Léa avec les traditions culinaires des Chinois (cuisson au wok) et des Japonais (cuisson à la vapeur) ! Un autre petit détail qui fait toute la différence : l’origine du mot « Pekoe », utilisé dans le système des grades de thé. À découvrir, on ne vous révèle pas tout !

blog-yoga-tea-atelier-the-origines-bordeaux-degustation

Nous goûtons ensuite 6 thés, très variés et très bien choisis pour un atelier ayant lieu le soir :

★ 2 thés blancs : Impérial Osmanthus et Bai Mu Dan (très beaux thés blancs),

★ 1 infusion Verveine gastronomique (juste superbe ! Très parfumée !),

★ 1 Rooïbos nature (appelé aussi « thé rouge », n’oublions pas que le rooïbos est une infusion et ne contient pas de théine),

★ 2 thés bleus oolong : Wulong Fujian et Wulong Baochong (deux oolong thès différents !).

On sent les parfums dégagés avant et après l’infusion à l’eau chaude, on regarde les différentes couleurs de la liqueur, on met nos sens en éveil pour la deuxième partie de l’atelier.

La sophro-dégustation

La sophrologie, vous connaissez ? Initiée par le colombien Alfonso Caycedo dans les années 1960, il s’agit d’une approche douce à multiples inspirations : médecine chinoise, neurosciences, yoga, méditation, qi gong, do in, respiration. Son intitulé signifiant « étude de la conscience en harmonie », on commence à comprendre le lien avec la dégustation du thé.

Certes, ces deux pratiques ont en commun de relaxer le mental et le corps, mais elles peuvent également stimuler les sens de manière très fine et nous emmener ainsi à une meilleure conscience de soi, des autres, du monde.

C’est ce qu’on expérimente avec la « sophro-dégustation ». On apprend à boire le thé comme on ne l’a jamais fait auparavant : les yeux fermés ! C’est un exercice ressourçant, on revient à l’essentiel et on vit le temps et son propre corps différemment.

Le thé devient ainsi le support de notre conscience, qui arrête de gambader et se recentre. On vit ici et maintenant et le reste s’échappe comme par magie.

Le moment de dégustation du thé devient un ancre de positive attitude et de sérénité, un endroit sûr et bienveillant au fond de nous-mêmes, auquel on peut accéder à chaque fois qu’on prend une tasse de thé chaude dans nos mains : à la maison, au bureau, avec des amis, avant une épreuve. Le thé devient le fil rouge de notre volonté de vivre pleinement notre vie. C’est beau, non ?

Comme vous pouvez le deviner, nous avons beaucoup apprécié cet atelier ! Léa est une personne passionnée et agréable, son sourire bienveillant met à l’aise et encourage la découverte. Même si vous ne connaissez rien au thé, vous êtes les bienvenus chez Origines. D’ailleurs, des ateliers sur divers thèmes sont organisés régulièrement et il y a de fortes chances que vous y trouverez votre bonheur (je pense notamment à celui sur les associations thé et chocolat…miam !). On s’y retrouve ?

Origines Tea & Coffee : qui, quoi, où ?

Origines Tea & Coffee est une société bordelaise qui s’attache à proposer le meilleur du petit déjeuner bio : thé, café, épicerie. « Du Bio de Qualité pour Tous ! », telle est leur ambition. Tous leurs produits sont certifiés Ecocert, garantis bio,  sans OGM, sans additifs chimiques, sans conservateurs, sans colorants, sans exhausteurs de goût. Ils font particulièrement attention aux qualités gustatives des produits et s’efforcent à garantir le meilleur rapport qualité-prix possible. Les prix sont même souvent moins élevés par rapport à des produits équivalents en non-bio grâce à des choix d’approvisionnement en circuits courts.

blog-yoga-tea-atelier-the-origines-bordeaux

Du thé bio ou rien !

Saviez-vous que seulement 2% des exploitations de thé dans le monde sont bio ? Ca paraît si peu…De quoi se donner pour mission de soutenir les initiatives qui existent et encourager les petits nouveaux. D’ailleurs, c’est ce que fait Destination, la société partenaire d’Origines Teas & Coffes en accompagnant les petits producteurs engagés pour la production bio à obtenir le label AB. Nous, on dit bravo !

Origines Tea & Coffee

11 rue Sicard

33000 Bordeaux

Boutique – Salon de thé – Ateliers

L’atelier « Thé & Sophrologie » avait lieu dans la boutique aux Chartrons, mais deux autres boutiques existent sur Bordeaux, à Bègles et à Saint-Christoly. Soutenez leur démarche courageuse et pleine de sens via Facebook ou Twitter !

Connaissez-vous la boutique Origines Chartrons ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

Si non, peut-être une autre adresse théiné à nous partager ?

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *