Nos 5 raisons de préférer le thé bio


Vous aimez le thé et vous vous posez de plus en plus de questions sur la nécessité de passer au thé bio ? Dans votre armoire à thé : des marques bio, d’autres pas du tout, des thés offerts avec plein de bonnes intentions, mais à la qualité douteuse…Que choisir pour votre teatime quotidien ? On est d’accord, ça vaut le coup de remettre tout cela à plat ! On s’est penchées sur la question (et d’ailleurs, on n’est pas les seules : clic ici et ici) et le thé bio a quand même toutes nos faveurs. Découvrez nos 5 raisons !

pexels-photo-30051

1. Pour éviter d’infuser pesticides et substances toxiques dès le petit déj’

Comme on le sait tous aujourd’hui, en agriculture conventionnelle, des produits phytosanitaires parfois très toxiques sont largement employés. C’est d’autant plus le cas dans les pays non soumis aux exigences de qualité occidentales, dont les producteurs sont pris à la course impitoyable aux parts de marché, promis par la consommation exponentielle d’un produit comme le thé, deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau.

En revanche, vous serez peut-être étonnés d’apprendre que souvent aucun contrôle n’est effectué à l’arrivée de ces thés en Europe. L’image est d’autant plus parlante quand on sait que les feuilles de thé ne sont lavées à aucun moment du processus de fabrication. Une raison logique pour penser que tout ce qu’on utilise lors de la production du thé se retrouve directement dans votre joli mug ! Information confirmée par le gérant d’une marque de thé bordelaise

C’est quand même le comble pour une boisson sensée apporter de nombreux bienfaits et contribuer à notre bien-être. Mode « minimum intox » enclanché !

→ A lire aussi : Envoûthé Green, la première box de thé 100% bio

lfjghf

2. Pour préserver la terre et la biodiversité

Les engrais, pesticides et herbicides chimiques détruisent la pollinisation, appauvrissent les sols et abîment les plantes. La culture du thé, devenue monoculture intensive pour répondre à la hausse de la demande mondiale, détruit peu à peu l’environnement et recourt de plus en plus à ces pratiques chimiques. Comme le vin, d’ailleurs…Quel dommage !

Traditionnellement, les jardins sont plantés en escaliers et les théiers y poussent au milieu de diverses espèces : gingembre, arbres à cannelle, cocotiers, etc. Cette biodiversité, intacte dans les jardins bio, profite à toutes les plantes en favorisant la fertilisation, en éloignant les parasites et en luttant contre l’érosion des sols. La fertilisation, quand elle est nécessaire, est réalisée avec de la fumure organique. Le désherbage est entièrement manuel.

→ A lire aussi : Chic des Plantes ! : le teatime chic et bio

Ces conditions de production artisanale offrent une récolte trois fois moins importante en agriculture biologique qu’en conventionnel mais avec une qualité et une sécurité, pour les producteurs et pour le consommateur, évidemment très supérieures. Alors que comme on peut le voir, en consultant quelques marques de thé bio ici, l’écart de prix est quasi inexistant ! Pourquoi s’en priver ?

lfdgh

3. Pour obliger les grandes marques de thé de se poser des questions

Les gérants des marques de thé pionnières sont souvent des personnes passionnées, qui parcourent le monde à la recherche des meilleurs thés, comme ils l’affichent souvent dans leur communication. On a du mal à comprendre cependant, pourquoi il leur semble évident d’accorder de l’attention aux qualités gustatives du thé et aux conditions de travail des producteurs et non pas à l’exclusion totale des pesticides et autres substances toxiques qui se retrouvent, infusés avec amour, dans la tasse du consommateur.

À titre d’exemple, sur 213 thé proposés à la vente chez Palais des Thés, seulement 10 sont bio, même s’ils mettent en avant sur leur site l’existence d’une démarche éco-responsable, engagée depuis 2008. On y mentionne l’argument des frais de production et le prix final plus élevés en bio, sachant qu’aujourd’hui existent de nombreuses marques proposant du thé bio dans les mêmes fourchettes de prix.

Orientis, le groupe derrière Kusmi Tea, LE géant du « thé de luxe » accessible (ou le Nespresso du thé), a lancé en 2010 sa marque bio Lov Organic, qui propose des thés et des infusions certifiés biologiques. Leur objectif est de s’imposer comme leader des thés premium biologiques dans le monde à horizon 2020. Le début d’un véritable engagement ou la volonté de couvrir l’ensemble du marché, à vous de juger !

L’Autre Thé, une marque connue sur Paris où il y a plusieurs boutiques, propose une large gamme de thés bio, en plus de leurs thés standard. Surtout pas de snobisme, leur but est de démocratiser le thé en France grâce à une sélection exigeante et originale de thés et une approche simple, en privilégiant de plus en plus les thés biologiques et issus du commerce équitable.

Mariages Frères affichent depuis peu la mention « Jardin Organique » sur certains thés, mais on a quand même du mal à comprendre s’il s’agit clairement de thés bio. Chez Dammann Frères, seulement 4 références bio. Impossible d’en trouver chez Betjeman & Barton, pareil chez Comptoirs Richard.

kdjfhgjkdgh

4. Le label bio n’est pas tout puissant mais il joue son rôle

N’oublions pas que le bio reste un système de labellisation qui comporte également ses travers. Nombre de producteurs cultivent leur thé de façon raisonnée en respectant l’environnement sans pour autant avoir les moyens de recourir à la certification correspondante ou encore trouvent cet effort injustifié étant donné la multitude de labels existant dans le monde.

Certains remettent en cause les labels bio, car par la proximité de certains terrains d’exploitation en agriculture conventionnelle et les conditions de pollution globales (pluies, nappes phréatiques, etc.), il est impossible d’obtenir des thés bio 100% exemptes de produits toxiques. Certes, mais nous faisons partie des personnes qui sont convaincues que diminuer les quantités absorbées est déjà une bonne raison de choisir le bio. Qui plus est, accepter la qualité médiocre du conventionnel par dépit ne rentre pas non plus dans nos convictions 🙂

→ A lire aussi : On a goûté les thés bio Malindo

N’oubliez pas non plus que le bio n’est pas un gage de saveur en soi, il certifie seulement une méthode de culture dite « propre » (sans engrais, ni insecticide chimique). N’hésitez donc pas à poser des questions aux vendeurs ou aux marques pour vous renseigner sur les méthodes de production et les critères de qualités.

Pour vous donner un exemple, on a posé récemment la question à la maison de thé japonaise Lupicia, qui à priori n’affiche pas le label bio dans leur communication. Voici la réponse :

« Les thés verts ne sont pas estampillés Bio mais sont sans pesticides, certains ont le label JAS qui est le bio japonais, d’autres thés verts, bien que sans pesticides, ne portent pas le label JAS car cela exige que toute la chaine de la récolte à la mise en paquet soit labéllisé JAS, ce qui n’est pas forcément le cas. Les thés noirs ne sont pas bio mais ont tous été analysés par un laboratoire en France afin de vérifier qu’ils respectent la législation. Les thés Rooibos sont JAS (Bio) eux aussi. » Un monde bien complexe, même pour les marques, vous voyez ? 🙂

tea-box-package

5. Pour soutenir les marques de thé bio

Au vu de cette petite analyse, on ne peut que vous encourager de privilégier, vous aussi, les marques de thé oeuvrant exclusivement en bio. C’est une manière de prendre soin de votre santé tout en faisant valoir vos exigences de qualité :

Quelques marques françaises de thé bio :

Les Jardins de Gaïa / Destination / MalindoLes Thés de la Pagode / Lov Organic / Origines Tea & Coffee / La Route des Comptoirs

Deux chouettes marques françaises d’infusions bio :

Chic des Plantes ! / Malindo

Marques étrangères bio :

Yogi Tea / English Tea Shop / PukkaHigher Living

Si vous achetez votre thé en sachets, pensez à vérifier aussi leur composition !

Cherchez les infusettes en matières naturelles, garanties sans aucun traitement chimique (celles de Chic des Plantes ! sont en fécule de maïs, par exemple). Pour ne pas dénaturer la qualité de l’infusion, et garantir un espace optimal pour le déploiement des feuilles infusées, le mieux est que le sachet ne sont ni plié, ni agrafé. Pour garder toute la fraîcheur du thé, et donc toutes ses propriétés, certaines marques de thés mettent en sachets sur les lieux mêmes de la production. À vous de vous informer !

Crédits photo : Pexels.com

Nos coups de coeur thé & infusion pour vos moments de douceur :
GreenweezAmazon I Fnac I Cultura Chic des Plantes !Greenweez
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura I Greenweez.

Et vous, thé bio ou thé tout court ? Vos raisons ?

Quels sont vos marques préférés ?

13 réponses
  1. Marine
    Marine dit :

    C\’est marrant je me pose les mêmes questions dernièrement. J\’en achète plus depuis quelques semaines, pour finir mes stocks, et je pense certainement me tourner vers du bio à 100% dans les mois qui viennent.
    Pour du thé bio, il y a aussi Nature et Découvertes. . Leur thé blanc abricot et pêche est un délice chaud comme froid. Et quand on a la carte du magasin, la 3ème boite est offerte.

    Répondre
    • Aleksandri Delabulgarie
      Aleksandri Delabulgarie dit :

      Hello Marine ! Bienvenue au club 🙂 On m\’avait offert un thé de chez Nature & Découvertes mais j\’avais pas le souvenir qu\’il soit bio..effectivement, faudrait que j\’y fasse un tour 🙂 Si en plus ils ont des offres \ »coup de pouce\ », c\’est une solution intéressante ! Merci pour ton partage, miss 🙂

      Répondre
  2. berrocal
    berrocal dit :

    Ton article est très intéressant et complet Aleksandra, j\’ai envie de dire \ »comme d\’habitude\ » 😉 Le paradoxe, c\’est qu\’en croyant se faire du bien en buvant du thé, on risque de se polluer de l\’intérieur si l\’on ne prend pas garde. Le bio s\’impose chaque jour plus pour moi, et pour le thé aussi. J\’ai dû renoncer à certaines marques que j\’affectionnais comme Mariage et son \ »Marco Polo\ » ainsi qu\’à certaines jolies boites colorées de chez Kusmi qui me faisaient de l\’oeil plus parfois que leur contenu qui ne respectait pas toujours sa promesse en termes de saveur ou de qualité… et puis un jour j\’ai découvert Yogi Tea avec sa gamme étendue et ses petits messages zen… et me voilà HAPPY à nouveau !!!

    Répondre
    • Aleksandri Delabulgarie
      Aleksandri Delabulgarie dit :

      Coucou Lisa ! Je te comprends tout à fait, je suis passée par là aussi, il y a tant de thés qui donnent envie, mais qui n\’assurent pas une réflexion \ »anti-intox\ »…Si tu es fan Kusmi, il y a toujours Lov Organic avec les très jolies boîtes 🙂 Mais sinon, je suis aussi une \ »abonnée\ » Yogi Tea de longue date 🙂 Au plaisir de te retrouver bientôt 🙂 belle semaine

      Répondre
  3. Letizia
    Letizia dit :

    Super article! Très intéressant. J\’aime le thé et je n\’y connais pas grand chose mais ton article en dit long et on peut se poser mille questions sur les substances que l\’on boit au coin du feu (du radiateur pour ma part) 😉 Merci

    Répondre
  4. sarou
    sarou dit :

    Je commence seulement à m\’intéresser au bio et à manger plus sainement ce qui n\’est pas toujours évident pour moi qui ne cuisine que très peu. Je ne pensais pas du tout qu\’on pouvait trouver des choses négatives dans le thé…surtout que j\’ai acheté un thé de chez Kusmi récemment 🙁 mais bon je vais quand même le terminer:)
    Et bien sûr je connais la marque yogi tea (happy!)
    Connais-tu la méthode de laver ses légumes non bio achetés en supermarché avec de l\’argile blanche ou verte?

    Répondre
    • Aleksandra de Yoga&Tea
      Aleksandra de Yoga&Tea dit :

      Coucou ! Les boîtes de Kusmi sont tellement belles ! Et puis, moi aussi, j\’en ai bu pas mal..mais bon, pas de panique ! Je pense qu\’il est important de se poser des questions surtout quand on boit beaucoup de thé et en cas de maladie. Je connais pas cette méthode à l\’argile…tu en es contente ?

      Répondre
  5. Florence
    Florence dit :

    Moi depuis un an, j\’achète chez la route des comptoirs que tu as cité. Leurs thés et infusions sont hyper bons et bio. Et ils ne sont pas plus cher que d\’autres marques plus connues et non bio.

    Répondre
  6. aurelie
    aurelie dit :

    Bonjour Aleksandra, tu ne connais pas ou n\’aime pas \ »les jardins de Gaia\ » ? Marque en biocoop, moi j\’aime bien, mais je bois de moins en moins de thé car il parait que meme les thés bio sont contaminés…et le thé vert me fait mal à l\’estomac…J\’ai acheté récemment du matcha bio (tu connais ?) dans une boutique japonaise rue st james à Bx, super, j\’adoooore ! 😉
    A bientôt 😉 Aurélie

    Répondre
      • Aleksandra de Yoga&Tea
        Aleksandra de Yoga&Tea dit :

        Coucou Aurélie ! Ouii, j\’aime bien les thés \ »Jardins de Gaïa\ » ! Je les ai mis aussi dans la liste des possibles. Pour le bio contaminé, oui, c\’est toujours le même souci, comme avec les légumes et fruits, etc…mais j\’ose espérer qu\’il y a moins de pesticides et surtout j\’ai envie de montrer que je m\’en fiche pas de ce qu\’il y a dedans en achetant des marques classiques qui ne se posent aucune question là-dessus…voilà ! Sinon, oui, le matcha, j\’aime beaucoup aussi ! Tu as dû être à la boutique Japan Market ? Elle est très sympa ! Comment tu prépare ton matcha ? En boisson, en cuisine, au petit dej ? A bientôt !

        Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *