On a regardé le DVD Yoga & Ayurvéda (plusieurs fois)


Cécile Dohery-Bigara vient de sortir un superbe DVD sur le yoga et l’ayurvéda en partenariat avec Yoga Journal France et on doit absolument vous en parler. En grandes fans de Cécile, on l’avait pré-commandé et on l’attendait avec impatience. Puis, une fois reçu, on l’a savouré longuement et lentement comme un délicieux gâteau qu’on a peur de finir trop vite 🙂 Il est juste SUBLIME !

Pourquoi l’envie d’acheter ce DVD ?

Pour vivre un moment privilégié avec Cécile Doherty-Bigara, prof de yoga et thérapeute en auyrvéda, issue d’une double culture franco-mexicaine, inspirante et extrêmement compétente, créatrice du blog Le Palais Savant. Vous pouvez en savoir plus sur elle et son enseignement sur son site perso, son blog, regarder ses vidéos sur Youtube, suivre sa page Facebook ou Instagram…tout plein de moyens pour vous élever au-dessus du quotidien grâce à Cécile !

Ce qu’on a aimé

• Les thèmes abordés : ça parle certes de yoga et d’ayurvéda, mais il faut noter que ces deux pratiques sont bien présentées comme complémentaires et faisant partie d’un style de vie complet, d’une manière d’être et de vivre son corps et son esprit au quotidien. Essentiel !

• Les 4 pratiques de yoga proposées : une pratique matinale de 35 min pour Bien commencer la journée + une méditation de 10 min + une pratique spéciale déesses yoginis appelée Nourrir son intuition et son énergie féminine de 21 min + un cours complet de yoga de 60 min,

• Les 3 vidéos d’initiation à l’ayurvéda : Les grandes principes de l’ayurvéda en 16 min + quelques conseils pratiques pour Avoir de l’énergie tout au long de la journée en 7 min + une vidéo de 10 min sur les bases de l’Alimentation, les saisons et l’importance de la detox,

• La voix douce et posée et la présence bienveillante de Cécile : un régal ! On a qu’une envie, c’est changer sa vie pour se rapprocher du bonheur dont elle parle. Cécile est un guide parfait pour entreprendre ce voyage à l’intérieur de nous-mêmes et de nos véritables besoins et valeurs,

Découverte du DVD Yoga & Auyrvéda de Cécile Doherty-Bigara.

• La qualité de l’enseignement de yoga proposé : le discours est authentique et inspirant, les pratiques de yoga sont fluides et bien construites. Le rythme donné est adapté même aux débutants et il est tout à fait agréable de suivre la vidéo en direct (pas besoin de mettre en pause, ce qui n’est souvent pas le cas avec les vidéos en ligne). Cécile précise systématiquement le nom des postures de façon à ce qu’on les mémorise.

La pratique matinale est adaptée au réveil corporel avec des étirements profonds et un engagement des muscles sans s’essouffler. Idéalement, elle est suivie de la session de méditation, peut-être dans le cadre de votre rituel Miracle Morning. La pratique sur l’énergie féminine est originale et pertinente. Elle peut également convenir pour une pratique quotidienne car elle comporte les étirements de base. Elle est inspirante et nous touche particulièrement comme on a fait l’expérience du Yoga de la Femme de Dinah Rodrigues et du concept Lune Rouge de Miranda Gray. Le cours d’une heure est une belle session de Vinyasa : dynamique et varié, mais qui démarre doucement avec de bons étirements et une véritable place laissée à la relaxation finale. Ces quelques cours constituent une très belle base d’une pratique à petit prix à la maison ! Avis aux intéressés !

→ A lire aussi : Faire du yoga à la maison ou s’inscrire dans un studio ?

• La clarté des vidéos sur l’ayurvéda : Cécile est consciente que beaucoup de personnes, peu habituées aux approches alternatives, peuvent avoir du mal à saisir la logique de l’ayurvéda et y faire confiance. Plutôt que de s’opposer à la logique cartésienne occidentale, Cécile se positionne en accompagnatrice et donne des explications accessibles pour éclairer le chemin vers cette « connaissance de la vie » à l’indienne.

Le petit questionnaire inclus avec le DVD pour déterminer son Dosha : indispensable 🙂

• La qualité des vidéos : cadre très agréable et belles images. La production est parfaitement adaptée aux thèmes et propice à l’introspection. Beau boulot, l’équipe Yoga Journal France ! Merci !

blog-yoga-tea-dvd-yoga-ayurveda-cecile-doherty-bigara-yoga-journal-france-verso

Ce qu’on a moins aimé

Pas d’indication sur la durée des chapitres, ni s’il s’agit d’une pratique de yoga ou d’une vidéo à visionner. Ca aurait été bien aussi de parler du matériel nécessaire pour pratiquer, étant donné qu’on est sur un DVD grand public et débutants.

La vidéo de bienvenue est très axée ayurvéda avec une belle introduction dans le thème. Cela aurait été pertinent d’évoquer le yoga de la même manière : définition, pratique au quotidien, astuces, etc.

Les vidéos sur l’ayurvéda sont destinés aux grands débutants : on parle des 3 Doshas (Vata, Pitta et Kapha), comment déterminer son Dosha, des cycles des Dosha au cours de la journée et de l’année, des gestes de base de l’ayurvéda et les logiques en termes d’alimentation. En revanche, pas de recettes concrètes par Dosha, dommage ! Il semble difficile d’aller plus loin sans intégrer une formation ou un suivi avec un thérapeute.

blog-yoga-tea-dvd-yoga-ayurveda-cecile-doherty-bigara-yoga-journal-france-inside

Est-ce que ce DVD est fait pour vous ?

Le DVD « Yoga & Ayurvéda » de Cécile Doherty-Bigara est parfait pour découvrir l’ayurvéda et ses principes et avoir sous la main des sessions de yoga de qualité. Il fera votre bonheur si vous cherchez à retrouver plus d’énergie et d’entrain dans votre vie, mettre en place une routine pertinente pour préserver votre capital santé. Il est un très bon complément à une pratique en studio pour aller plus loin et se construire un style de vie sain et positif.

En revanche, si vous n’avez jamais fait de yoga auparavant, il serait intéressant d’aller tester un cours ou deux dans un studio afin d’intégrer quelques bases et être corrigé par un prof.

Ce DVD vous sera une d’aide précieuse si vous vous êtes déjà posé une de ces questions : Comment intégrer les principes d’une science millénaire dans mon quotidien moderne ? Qu’est-ce qui nous rend vivants ? Comment atteindre mon équilibre ?

La voie du yoga et de l’ayurvéda nous apprend à penser en terme de gestes positifs et non pas en terme de restrictions ou recherche de perfection !

Crédits photo : C’est si Bon Nutrition

​Où trouver le DVD « Yoga & Ayurvéda » et quelques autres pistes bien-être :
 
Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I CulturaAmazonLe Kiosk
 Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Avez-vous l’habitude de pratiquer le yoga en suivant un DVD ou une vidéo ?

Qu’est-ce que vous attendez d’un tel accompagnement ?

14 réponses
  1. berrocal lisa
    berrocal lisa dit :

    Bravo Aleksandra pour ton article, tu as tout dit…Je pratique depuis un mois maintenant le DVD de Cécile, et je suis totalement addict…
    En fonction de mon emploi du temps, et de ma forme, j\’opte pour l\’un des 3 programmes, et mon corps me réclame au quotidien cette douche intérieure, bienveillante et purifiante, les organes sont massés de l\’intérieur, les muscles étirés, et l\’on se sent comme réparée, sereine. Je suis une \ »baby yogi\ » avec très peu d\’expérience, mais je sais que c\’est ce yoga que j\’aime, ce yoga qui me fait du bien. Ce que j\’apprécie avant tout, c\’est de pouvoir effectuer les postures au sol les yeux fermés, sans avoir à regarder l\’écran, on navigue au son de la voix bienveillante, douce et rythmée de Cécile, qui cadence notre souffle . Mais ce n\’est pas tout, j\’ai aussi investi dans un gratte langue en cuivre, et dans un Thermos, pour pouvoir boire un verre d\’eau chaude au réveil tous les matins 😉

    Répondre
    • Aleksandra de Yoga&Tea
      Aleksandra de Yoga&Tea dit :

      Hello Lisa ! Wow !! On ne t\’arrête plus ! C\’est super ! 🙂 Tu me raconteras tes aventures avec le gratte-langue ? 🙂 J\’ai souvent hésité d\’essayer (ou plutôt assumer le moment où mon chéri me demandera ce que c\’est avec une tête amusée). Mais je crois que là je suis prête à l\’intégrer à mon programme detox pour neutraliser enfin l\’endométriose…tout en douceur évidemment 🙂

      Répondre
  2. Rose Citron
    Rose Citron dit :

    j\’ai adoré ce dvd moi aussi!
    Effectivement, la partie ayurvéda donne vraiment envie d\’aller plus loin! Mais je trouve que c\’est une introduction magistrale! Et puis, comme je le disais à cécile, comme j\’ai une mémoire auditive, ça me va très bien! j\’ai beaucoup plus retenu ses explications que d\’autres articles ou autres que j\’ai pu déjà lire sur le sujet!

    Répondre
    • Aleksandra de Yoga&Tea
      Aleksandra de Yoga&Tea dit :

      Hello Azilis ! Bienvenue au club : on va toutes se retrouver dans une formation Ayurvéda :)) avec Cécile ! Ce serait chouette, non ? 🙂 Pour le côté visuel/auditif complètement d\’accord ! D\’autant plus que Cécile a une façon d\’expliquer si claire et simple, ces vidéos sont une base vers laquelle revenir en cas de doute, ou plus régulièrement, pour \ »se remettre dans le droit chemin\ » 🙂

      Répondre
  3. Maeva
    Maeva dit :

    Hello,

    Après (longtemps après) avoir participé à la journée avec Cécile à Bordeaux en Octobre, j\’aimerais voir le DVD, mais pas de lecteur… Ya t\’il une version numérique ??

    Super article

    Répondre
  4. Lucie
    Lucie dit :

    Super article 🙂
    J\’adore le blog Le Palais Savant et j\’aimerai me procurer le DVD. Est-ce qu\’il est nécéssaire d\’acheter des accessoires spécifiques pour les cours de yoga du DVD? Merci d\’avance 🙂

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *