Makis à la spiruline


Fan de cuisine japonaise, venez découvrir cette version 100% végétale de makis, à la sauce bienfaisante à la spiruline. Cette micro-algue riche en nutriments saura booster votre assiette et vous surprendre par son goût et sa couleur bleu-vert ! Prêts pour tester la recette ?

→ Retrouvez une autre idée recette autour des algues ici avec notre tartare de la mer

Ingrédients pour 30 makis :

• 200g de riz rond demi-complet

• 5 feuilles d’algue Nori

• 1 mangue

• 1 avocat

• 1 carotte

• des pousses germées

graines de sésame

Pour le sauce :

• 2 c. à s. de purée de sésame (tahin)

• 1 c. à s. d’huile de sésame

• 2 c. à s. de tamari

• 1 c. à s. de spiruline en poudre

• 1 c. à s. de jus de citron

Matériel de cuisine nécessaire :

cuit-vapeur (au choix)

casserole

couteau bien tranchant

natte en bambou pour rouler les makis (au choix)

Préparation (45 min) :

Cuire le riz, au choix, à la vapeur ou à la casserole.

→ Si cuisson vapeur : Mettre l’eau à bouillir dans le cuit-vapeur. Déposer une soupière ou un bol en inox sur le tamis, y mettre le riz, préalablement lavé, et le double de son volume d’eau. Laisser cuire le riz 30 minutes (il doit absorber toute l’eau). Après cuisson, le laisser refroidir.

→ Si cuisson à la casserole : Mettre 2 volumes d’eau pour la quantité de riz et le riz dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Laisser cuire jusqu’à absorption et laisser refroidir.

Découper en fines lamelles l’avocat, la mangue et la carotte. Disposer tous les éléments découpés et les pousses germées dans une assiette.

Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.

Poser une feuille d’algue nori sur une surface lisse, sur une natte en bambou ou pas (au choix), tremper ses doigts dans de l’eau tiède, prendre le riz et le tasser bien sur les deux quarts de l’espace de l’algue.

◊ Attention : Les feuilles de nori ont un côté rugueux et un côté doux. Disposer la feuille de nori de telle façon que le côté rugueux se trouve sur le dessus.

Disposer les éléments découpés, avocat, mangue, carotte et pousses germées sur toute la longueur du riz, puis étaler la sauce à la spiruline sur la même longueur.

Commencer à rouler en appuyant afin que tous les ingrédients soient bien serrés, en vous aidant de la natte, si besoin, ou avec les doigts tout simplement.

Une fois roulé, tremper les mains dans l’eau tiède de manière à humidifier le bout de l’algue avec les doigts et refermer le rouleau.

Avec un couteau bien tranchant, couper le rouleau en 2 puis chaque demi rouleau en 3.

Disposer dans une assiette les makis et saupoudrer de graines de sésames légèrement grillées. Vous pouvez servir avec de petits bols de tamari pour l’assaisonnement.

Suggestions d’association :

→ en accompagnement d’une assiette végétale

→ en entrée ou apéro

→ pensez aux déclinaisons possibles : quinoa ou autre céréale à la place du riz, ou pourquoi pas du chou-fleur cru moulu au blender pour une version 100% cru.

→ vous pouvez utiliser la sauce à la spiruline sur vos salades ou vos légumes vapeurs. C’est délicieux et surprenant !

– LA SPIRULINE –
Classée dans la famille des “superaliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’aliment le plus complet.

Appelée ainsi en raison de sa forme spiralée au microscope, la spiruline appartient à la famille des microalgues bleu-vert.

C’est une excellente source de protéines de qualité aux proportions d’acides aminés idéales et à la digestibilité optimale. Elle constitue une excellente source de fer et se démarque par sa richesse en phytocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.

Vous pouvez la déguster fraîche (c’est rare, mais certains producteurs la proposent, comme celui-ci qui est dans l’Eyre) ou déshydratée : en poudre, en brindilles, en paillettes ou en comprimés. Soyez attentifs à la qualité, même en bio ! La déshydratation à basse température est la seule à garantir de préserver ses valeurs nutritionnelles.

Où trouver les ingrédients pour vos Makis maison :​
GreenweezGreenweezABE NaturellementGreenweez
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura I Greenweez.

Et vous, avez-vous déjà essayé les makis maison ?

Quelle est votre version préférée ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *