Faire du yoga à la maison ou s’inscrire dans un studio ?


C’est décidé : vous allez vous mettre au yoga ! Vous en avez marre de votre mal de dos, vous avez envie de gagner en énergie et en sérénité ou tout simplement l’univers du yoga vous fait de l’oeil depuis un moment. Quelle que soit votre raison (les nôtres ici), du moment où elle vous emmène à prendre soin de vous, elle est bonne ! La question, c’est : pratiquer à la maison ou s’inscrire dans un studio de yoga ?

blog-yoga-tea-pratiquer-yoga-maison-anne-wu

Faire du yoga à la maison : les avantages

Aller à son propre rythme : comme vous n’avez personne à qui vous comparer, vous êtes plus à l’écoute de vos propres besoins et limites.

Faire du yoga quand on veut et où on veut : parfois, malgré toute votre bonne volonté, les horaires proposés en studio ne collent tout simplement pas à votre agenda. Au lieu de vous presser après le boulot ou traverser la ville d’un bout à l’autre, il peut être plus bénéfique de vous construire une pratique à la maison. Car se rajouter du stress pour aller au yoga, c’est quand même le comble !

Être à l’abri du regard des autres : les studios de yoga ont beau être des lieux chouettes, c’est quand même un univers à part entière et quand on ne connaît pas, on peut se sentir intimidé, voire dépassé, par les codes des yogis. Si des mots comme zafu, bolster, Shavasana ou Salutation au Soleil vous mettent déjà mal à l’aise, une introduction au yoga dans votre petit cocon bien familier pourrait vous êtes plus bénéfique.

→ A lire aussi : Casa Yoga TV, la plateforme de yoga en ligne bienveillante

Faire du yoga en pyjama : un sacré avantage ! Même pas besoin de vous soucier si vous avez le bon legging pour aller au yoga 🙂

Super pour les petits budgets : avec tout le contenu disponible, souvent gratuitement, sur Internet, les livres et DVD sur le yoga, il y a largement de quoi faire !

→ A lire aussi : 5 chaînes Youtube françaises au top pour se mettre au yoga

Être tranquille : Faire du yoga à la maison est encore le meilleur moyen d’être au calme et d’éviter les salles de yoga parfois bondées de monde…

blog-yoga-tea-pratiquer-yoga-maison-distelfliege

Faire du yoga à la maison : les inconvénients

Pas de prof pour vous corriger ou répondre à vos questions : C’est souvent là qu’on commence à se dire que ce serait bien d’aller dans un studio…D’ailleurs, il n’est pas vraiment recommandé de débuter le yoga 100% dans son coin car les bons placements du corps dans les postures sont primordiaux. Oui, on peut quand même se faire mal au yoga !

Personne pour vous motiver : Dans une pratique à la maison, vous êtes le seul moteur de votre discipline et de votre progression. Si vous ne vous y mettez pas, personne vous y poussera…un peu comme dans la vie, quoi 🙂

→ A lire aussi : Nos 8 raisons pour pratiquer le yoga au quotidien

Il faut s’organiser un minimum : Avec quel support allez-vous construire votre pratique ? Si c’est des vidéos sur Internet, posez-vous les bonnes questions : sur quoi allez-vous regarder la vidéo (ordinateur, tablette, téléphone) et comment allez-vous vous installer de façon à bien voir et entendre la vidéo assis, comme debout ? Avez-vous un tapis de yoga et les quelques accessoires de base (coussin, couverture, briques en liège…) ? Disposez-vous d’une pièce adaptée et d’un moment chez vous où vous pouvez vous consacrer à votre séance de yoga sans être dérangé ?

Moins de bienfaits merveilleux : Observation assez subjective, ce n’est peut-être pas votre cas ! Il est souvent difficile de se tenir à une vraie séance d’une heure à la maison, alors qu’en studio on suit le rythme donné par le prof. On arrive alors à être plus présent et pratiquer de façon plus intense. Effet légèreté et sérénité garantit !

blog-yoga-tea-pratiquer-yoga-studio-prokellinahandbasket

S’inscrire dans un studio ou une association : les avantages

Le yoga power du groupe : Il n’y a pas de miracle : nous sommes des êtres sociaux ! Nous avons besoin de l’énergie du groupe pour nous motiver et aller de l’avant. L’exemple est un élément-clé de réussite : quand on voit les autres faire, tout semble plus accessible et faisable. Ca vaut aussi pour le yoga !

Trouver sa tribu : Même si le yoga est une pratique très introspective, on comprend au fur et à mesure que cette exploration de soi et de ses propres limites ne fait que nous rapprocher des autres : l’esprit devient plus souple, plus bienveillant, plus ouvert au monde. Au yoga, on partage des moments forts de connexion et de simplicité, tous face aux mêmes défis : Comment trouver le calme dans cette vie de fou qu’on mène ? Comment gérer ses émotions ? Comment être bien au quotidien ? Parfois, de belles amitiés naissent au fur et mesure des séances 🙂

Le prof est là pour nous : Très important quand on débute ! Vous pouvez bien sûr vous essayer au yoga à la maison « pour voir » mais il est indispensable de poser les bonnes bases à l’aide d’un prof qui soit physiquement présent pour vous corriger, répondre à vos questions, vous transmettre quelques connaissances indispensables sur le fonctionnement du corps (qu’on est souvent surpris d’ignorer complètement avant le cours…), vous donner des astuces par rapport à votre anatomie et votre état de santé !

La régularité de la pratique : Quand on s’inscrit dans un studio, on choisit souvent un cours et on fait son possible d’y aller chaque semaine. C’est la clé de la progression ! D’ailleurs, une fois qu’on trouve son prof chouchou, le cours de yoga devient LA bulle de bien-être de la semaine, qu’on ne raterait pour rien au monde ! 🙂

blog-yoga-tea-pratiquer-yoga-studio-gopali-asram2

S’inscrire dans un studio ou une association : les inconvénients

Le prix : En studio, on paye pour le temps et les connaissances d’une personne qui est là pour nous, pour le matériel utilisé, pour le fonctionnement de l’établissement. Si le prix est un frein pour vous, alors que vous avez envie de pratiquer le yoga, vous pouvez aussi regarder du côté des associations (souvent beaucoup moins cher) ou faire un mix entre yoga à la maison + cours en studio une semaine sur deux, par exemple.

La nécessité de se déplacer : Petit conseil d’amie : inscrivez-vous dans un endroit qui vous arrange, près de chez vous ou près de votre lieu de travail/études. Les bonnes résolutions du style « C’est à l’autre bout du monde, mais je vais y aller quand même » ne tiennent généralement même pas jusqu’à Noël !

Crédits photo : Anne Wu, kellinahandbasket, distelfliege et Gopali Asram 2

Quelques pistes de qualité pour votre pratique du yoga :
 
Amazon I Fnac I Cultura AmazonAmazon I Fnac I CulturaAmazon
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Est-ce que ce comparatif vous a aidé à choisir votre façon de faire du yoga ?

Aimeriez-vous qu’on traite une autre question ? Laquelle ?