3h48min dans la vie de Clémentine


Vous ne connaissez pas Clémentine, ni son blog yoga et lifestyle nomade connu pour sa rare qualité d’être bien documenté ET drôle ? À l’heure de la sortie de son premier livre « Yoga Food », voici une chouette interview pour faire connaissance avec cette yogini globe-trotteuse d’origine belge. Au programme : du voyage, du thé, du yoga & ayurvéda, une sérénité joyeuse et plein de projets pour un quotidien inspiré et inspirant !

Qui est Clémentine Erpicum ?

« Mon histoire d’amour avec le yoga est relativement récente : j’ai rencontré mon tapis de yoga il y a un peu plus d’un an au Mexique, et depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Je fais actuellement une formation en Thaïlande dans le but de transmettre un jour ce que j’apprends. Sur 3heures48minutes.com, j‘essaie de répondre aux questions qui surviennent inévitablement sur un tapis de yoga. Et parce que le yoga ne se pratique pas uniquement sur un tapis, c’est un véritable mode de vie que je voudrais explorer. »

• Sur ton blog, on peut lire que tu as découvert le yoga au cours de tes voyages autour du globe. Comment est venue la décision de te consacrer pleinement à la pratique du yoga ? Que faisais-tu avant ? Historienne de l’art, assistante dans des maisons de vente aux enchères, vendeuse en pâtisserie bio… J’ai eu plusieurs professions, mais c’est en découvrant le yoga, totalement par hasard, que je crois avoir découvert une vocation.

• Qu’est-ce que le yoga t’apporte aujourd’hui, suite à ce parcours ? Une sérénité passionnée… Ou une passion sereine ?

• Quelles sont les enseignements qui t’ont marquée le plus ? Les enseignements de Sivananda en Inde, ceux que je reçois dans mon école actuelle en Thaïlande, différentes lectures.

• Ta pratique en 3 mots ? Constance, persévérance et expériences.

• Avant de pratiquer le yoga, avais-tu des préjugés ? Un tas ! Je m’étais jurée de jamais faire du yoga. Namasté, sarouel et ouverture des chakras, a priori, très peu pour moi. Alors, j’ai pris des cours de Pilates. Et puis, par un beau hasard, je suis littéralement tombée dans la marmite du yoga. Et mes a priori se sont évanouis !

• Que-ce que le yoga pour toi ? Un sport ? Un rendez-vous avec ton corps ? Une séance de spiritualité un peu particulière ? J’aime bien le concept de rendez-vous avec mon corps. Quand je ne commence pas la journée par une séance de yoga, je me sens à côté de mes pompes toute la journée.

• Tu sembles être quelqu’un de passionné et passionnant ! Quelles sont tes inspirations au quotidien ? Mon tapis de yoga ! Quand je suis à court d’idées, je pars avec lui sous mon bras, je le déroule, et Madame Inspiration se joint généralement à nous. Hors du tapis, dans la “vraie vie”, lectures, promenades, discussions, expositions…

• Tu as pratiqué le yoga au cours de tes voyages. Comment la pratique est-elle différente d’un pays à l’autre ? J’ai assisté à mon premier cours en Europe très récemment (il y quelques semaines, en Belgique). J’ai pratiqué au Mexique, au Guatemala, en Inde et en Thaïlande. Chaque fois des expériences différentes, mais toutes aussi enrichissantes. Si je devais résumer selon mon ressenti, je dirais que la pratique était plutôt axée sur les énergies en Orient, et plutôt basée sur la “posture juste” en Occident. Mais, quel que soit l’endroit où on pratique, je crois que cela dépend beaucoup de la vision du prof.

• Est-ce que tu es végétarienne ? Je ne mange plus de produits animaux depuis 2 ans. Je suis heureuse que tu poses cette question car c’est un sujet qui me tient vraiment à cœur. J’essaie de partager ce sujet de l’alimentation végétale à travers mon blog, car bien qu’il ne soit bien sûr pas obligatoire d’être végétarien pour faire du yoga, je crois que ça aide…

• Qu’est-ce qu’un bon yogi selon toi ? Je dirais que c’est quelqu’un qui se positionne dans la vie comme sur son tapis (au sens figuré bien sûr. Quoique…). Quelqu’un qui expérimente, découvre et infuse le résultat de ses expériences dans tous les aspects de sa vie.

• 3 choses dans ton quotidien que le yoga a changé :

  •  Ma façon de me nourrir (plus consciente).
  • Ma façon de me vêtir (mon credo en la matière: “Si je ne peux pas faire un asana dans ma tenue, c’est que ce n’est pas la bonne”).
  • Ma façon de dormir (mieux!).

• Est-ce que tu médites ?  J’essaie, en mettant sécher le linge, en balayant, en attendant le bus. Mais m’asseoir dans une certaine posture pour méditer, rarement.

• La situation la plus drôle à laquelle tu as assisté pendant un cours de yoga : La démonstration de nettoyage du nez (neti) dans un ashram en Inde. On était tous avec à la main un fil en caoutchouc à faire passer à travers les narines, l’air stupéfait. “Bon ben… Qui commence?”

• Est-ce que tu penses que tu feras du yoga quand t’auras 80 ans ? Je le souhaite. On n’a pas assez d’une vie pour explorer le yoga… Autant mettre à profit toutes ces années qui composent un vie.

• Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui veut commencer le Yoga ? Le meilleur jour pour commencer le yoga, c’est le même que pour planter un arbre: il y a 20 ans… Ou aujourd’hui!

• Tu aimes aussi le thé, il y a-t-il un rapport avec le yoga ? Boire un thé et faire du yoga sont deux moments qui se ressemblent. Ce sont des moments où on se pose, des moments ressourçants et réchauffants. Et quand le thé est terminé, quand le tapis de yoga est enroulé, on se sent zen et centré.

• Quel est ton rituel thé préféré ?  Le thé du matin. Mon amoureux à un 6e sens pour deviner l’instant T : il le prépare à l’instant même où j’enroule mon tapis après le yoga du matin. Ensuite on le boit ensemble, devisant gaiement sur la journée à venir (c’est un peu cliché, non?).

• Ta première tasse de thé de la journée, c’est…Une tasse de Genmaicha. Quand je sens l’odeur du riz grillé, je sais déjà que ce sera une belle journée!

• Tu as une tasse ou un mug fétiche ? J’aime beaucoup les petites tasses, toutes différentes. Je pioche au hasard.

• As-tu un thé préféré ? Est-ce que tu bois différents thés à des moments différents de la journée ? Genmaicha le matin, Yogi Tea début d’après-midi, infusion le soir.

• Tu aspires à devenir prof de yoga ? Quels sont tes projets pour l’avenir ? Ton blog 3heures48minutes.com en fait partie j’imagine ? Finir ma formation, en commencer de nouvelles, expérimenter, pratiquer, partager via mon blog et j’espère un jour prochain, dans une salle de yoga.

Portrait Chinois de Clémentine
  • Ton gourou (maître) : Sivananda, si je devais en choisir un.
  • Ton chakra : Manipura
  • Un livre que tu as relu 10 fois : “J’apprends le yoga” de Van Lysebeth.
  • Le voyage qui a changé ta vie : Mexique, mon premier cours de yoga
  • Ton secret bonne humeur et zénitude : quand je me sens anxieuse, je joins les mains derrière le dos, les bras tendus, et je lève les bras en rapprochant les omoplates. Quand je relâche, le stress se dissipe, je suis zen.
  • L’endroit de rêve pour faire du Yoga : là où se trouve mon tapis de yoga!
  • Ton mantra : « Ce qui arrive est le mieux ». Pour moi, il résume bien le concept de santosha (contentement).
  • Avec ou sans musique : La plupart du temps, sans. Ou alors, les rythmes joués à l’autre bout du jardin par le percussionniste avec qui je partage ma vie.
  • Avec ou sans encens : sans hésiter un instant, sans!
  • Ta posture préférée : En ce moment, mon cœur balance entre la torsion assise et la posture sur la tête.
  • Ton rituel Yoga fétiche : Nauli kriya au saut du lit.

Crédit photo : 3heures48minutes

Les favoris de Clémentine
Amazon I Fnac I CulturaGreenweezAmazon I Fnac I CulturaGreenweez
Envie d’aller plus loin ? Voici toute notre sélection coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Que pensez-vous du parcours de Clémentine ?

Si vous aussi vous êtes fan de yoga et thé, quels sont vos coups de coeur ?

90 réponses
  1. yogami
    yogami dit :

    Interview très intéressante! Je lis vos deux blogs et cest un plaisir d\’en découvrir un peu plus sur Clémentine à travers les yeux d\’Aleksandra!
    Je participe avec grand plaisir au concours !
    Aline

    Répondre
  2. Audrey
    Audrey dit :

    Très belle interview et magnifiques photos 🙂 Je viens de découvrir le site Yoga & Tea grâce à 3heures 48 minutes :D. Je débute en Yoga et pour l\’instant je pratique chez moi quand j\’ai le temps… Mais ma résolution de 2016 est d\’intensifier ma pratique et de m\’inscrire à un cours! Pour le concours c\’est bien sûr le site de Clémentine qui m\’a donné la réponse ^^ : 3 heures 48 minutes : arriver au Samadhi, bien-être suprême, en tenant une posture pendant cette durée. j\’en suis loin mais j\’y travaille lol 😉

    Répondre
  3. Tigoulet
    Tigoulet dit :

    Bonjour ! 🙂 Je connaissais Clémentine mais pas encore Aleksandri (c\’est bien ça ?) de yoga ans tea, jolie découverte !!
    Très inspirants vos univers et j\’aime beaucoup le visuel de vos blogs, ce qui ne gâche rien 😀
    Alors on va jouer. Le nom du blog de Clémentine, 3heures48minutes, serait le temps de maintient d\’une posture pour atteindre le Samadhi.
    Bonne journée !

    Répondre
  4. Nadège
    Nadège dit :

    Bravo pour vos blogs les filles !!! Ils m\’accompagnent dans mon apprentissage, comme toi Clem, pour pouvoir un jour transmettre du bonheur aux autres grâce au yoga ! Et peut être aussi vérifier la légende des 3h48min ! Tenir une posture sur cette durée nous permettrait d\’atteindre le nirvâna….mais finalement faire entrer le yoga dans sa vie c\’est déjà un peu atteindre le nirvâna non …? Namaste !

    Répondre
  5. eniregram
    eniregram dit :

    Je lis vos blogs régulièrement… Ils respirent la joie de vivre et là sérénités. Merci pour cela.
    J\’en profite pour participer; tenir une poste 3h48 permettrait d\’atteindre le nirvâna toxique, samedi! Namasté

    Répondre
  6. Alexandra
    Alexandra dit :

    Tenir une posture 3h48min permettrait d\’atteindre le Nirvâna!
    J\’adore vos blogs et pages. Merci pour vos partages! Superbe interview également. Namasté!

    Répondre
  7. Foureau
    Foureau dit :

    Ravie de découvrir ce blog via ce yogi joli concours et j\’apprends que moi aussi j\’ai encore besoin d\’entraînement pour atteindre le nirvâna des 3h48mn ! Pour l\’instant c\’est plutôt 3mn48s mais c\’est déjà l\’extase yogique !!!

    Répondre
  8. Olivia
    Olivia dit :

    Merci les filles pour ce très chouette concours!
    Je suis vos blogs depuis peu mais j\’apprécie beaucoup vous lire!
    Le nom du blog de clémentine : 3h et 48 minutes signifie que tenir une posture pendant 3h et 48 minutes conduirait au Samadhi le nirvana du yoga.
    Merci!
    Belle journée!

    Répondre
  9. Rose Citron
    Rose Citron dit :

    Je découvre ton blog grâce à celui de Clémentine! Et je participe avec plaisir à ton concours! 3h48, c\’est le temps qu\’il faut tenir une posture pour atteindre le nirvana des yogis!
    Merci encore pour ce concours, je m\’en vais découvrir d\’avantage ton blog!

    Répondre
  10. Natacha
    Natacha dit :

    Bonjour Aleksandra,
    Je suis ravie de découvrir ton blog via celui de Clémentine. Du coup je m\’inscris à ta newsletter !
    3h48, c\’est la durée nécessaire pour atteindre le nirvana en tenant la posture. Enfin soi-disant 😉
    Merci pour ce concours et à bientôt

    Répondre
  11. Flying squirrel
    Flying squirrel dit :

    Tenir la posture pendant trois heures et quarante-huit minutes mènerait au samadhi paraît-il…le chemin est long 🙂 j\’étais nul en math mais ce chiffre pi du yoga me parle tout à coup !

    Répondre
  12. Aurore
    Aurore dit :

    Merci pour ce jeu ! je vous suis toutes les 2 depuis quelques temps déjà et j\’y apprends tout plein de choses intéressantes. Notamment que ce serait en 3h et 48 minutes de maintien d\’une posture que l\’on atteindrait le Samadhi !

    Répondre
  13. Emmanuelle
    Emmanuelle dit :

    Voici ma réponse pour le concours: Clémentine est ton prénom et 3h48, c\’est le nombre Pi des yogi ou le temps qui serait \ »parfait\ » pour atteindre le samadhi. Même 3h48 en savasana est déjà une performance! Surtout sans s\’endormir! Merci pour ce concours! 🙂

    Répondre
  14. Emilie Robert
    Emilie Robert dit :

    Bonjour,le nom du blog de Clémentine :3h48minutes est le temps de maintien d\’une posture pour atteindre le Samadhi,le nirvana du yoga!!j\’aime beaucoup vos blogs que je trouve très sympas et enrichissants
    Merci pour le concours
    Belle journée!!

    Répondre
  15. Sat Magali
    Sat Magali dit :

    Clémentine explique dans son blog que \ »La légende raconte que tenir une posture pendant 3 heures et 48 minutes vous conduit au Samadhi, le Nirvana du yoga\ » et \ »3,48, c’est le chiffre π du yogi\ »….
    J\’imagine qu\’on a le temps de boire 3, 48 l de thé yogi durant cette pose de yoga!!!?

    En tout cas, merci de nous offrir ces blogs, ce concours et ces traits d\’union qui nous relient….

    En vous remerciant!

    .

    Répondre
  16. Frédérique
    Frédérique dit :

    Merci à vos blogs plein de peps, de joie, et d\’inspiration !
    Une légende dit que si on passe 3h48 min dans un asana, on atteint le Samadhi… Moi, je dis chiche de le tenter !
    Qui joue ?
    Bonne continuation à tous et meilleurs voeux !

    Répondre
  17. Mona
    Mona dit :

    Bonjour et merci pour l\’interview et le concours ! J\’aimerais jouer mais je n\’ai plus de page facebook depuis un moment, comment faire ?
    Merci encore 🙂

    Répondre
  18. _m0___
    _m0___ dit :

    La légende raconte que le fait de tenir une posture pendant 3heures et 48 minutes permettrait d\’atteindre le nirvâna du yoga le samadhi. Merci pour la belle decouverte qu\’est le blog de Clementine. Je participe au concours par la meme occasion mais j\’aurais suivi son blog dans tous les cas. Bonne année à Aleks et à tou(te)(s) t\’es lectrices/ lecteurs.

    Répondre
  19. muntsaky
    muntsaky dit :

    Bonne année Aleksandri! qu\’elle soit chargée de lumière et de bonheur. Je suit les deux blogs, alors merci pour avoir partagé cette interview qui nous fait connaitre un peu mieux Clémentine. 3heures et 48minutes dans une posture permettraient d\’arriver au samadhi. Alors…est-ce que quelqu\’un de vous a tenté l’expérience? 😉 namasté, muntsa

    Répondre
  20. Emilie - My Happy Yoga
    Emilie - My Happy Yoga dit :

    Génial l\’idée de l\’interview, j\’ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur toi, Clem! Plus en intimiste 🙂 Merci Aleks pour cette idée, vous formez une jolie équipe toutes les 2! <3

    Répondre
  21. Justine T.
    Justine T. dit :

    Je vous suis depuis un petit moment et c\’est inspirant ! Merci !
    Voici ma réponse: 3 heures 48 minutes est le temps requis pour atteindre le Samadhi en tenant la même position durant tout ce temps. Dur dur de réaliser ce temps mais chaque jour je peux dire que je m\’y approche doucement. Après tout, tout vient à point à qui sait attendre, pas vrai ? 🙂 Happy Yoga ! 😀

    Répondre
  22. Caroline
    Caroline dit :

    Quel plaisir de découvrir yoga and tea grâce à cet interview! 🙂
    Merci à toutes les deux.
    Et évidemment j\’en profite pour tenter ma chance ce serait encore plus chouette de profiter des lectures de vos deux blogs avec un jolie tee-shirt 😉

    Alors 3h48 c\’est le temps c\’est le temps qui permettrait d\’atteindre le Samadhi

    Namasté 🙂

    Répondre
  23. Les Bazos
    Les Bazos dit :

    Allez, j\’aime beaucoup vos deux blogs et si je commente rarement le concours me tente 😀

    Je suis encore un bébé yogi qui pratique depuis quelques mois seulement et ce joli t-shirt me motiverai.
    Le nom 3h48 est le temps de maintien d\’une pose qui permettrai d\’atteindre le samadhi (alors, vrai ou pas ?)(moi, je ne suis pas encore capable de le savoir).

    Bien-sûr, j\’aime les pages FB de vos deux blogs, mon nom : Alexandra Xel Malamute.

    Merci encore <3

    A.

    Répondre
    • Aleksandri Delabulgarie
      Aleksandri Delabulgarie dit :

      Merci Alex ! Trop choupi ton témoignage 🙂 N\’hésite pas à partager plus souvent tes expériences en commentant ! Ici, on aime tout le monde pareil, les bébés yogis comme les experts contorsionnistes 🙂 Bisettes et go go, yoga girl ! 🙂

      Répondre
  24. Levionnois Charlotte
    Levionnois Charlotte dit :

    Il faudrait donc tenir une posture pendant 3 heures et 48 minutes pour atteindre le Nirvana. Merci Aleksandri, je dévore ton blog depuis un bon moment maintenant, merci donc de cette nouvelle découverte, un blog encore une fois passionnant qui renforce mon souhait de faire encore et toujours plus de yoga.
    Namas-thé 😉
    Charlotte

    Répondre
  25. Hi Pp0
    Hi Pp0 dit :

    Hey 🙂 !! 3h48min est , il me semble, le temps de maintien d’une posture de yoga permettant d\’ atteindre le samadhi (le 7eme ciel du yoga 😀 ) ! Jaime ce blog et encore plus les ondes qui s\’en dégagent <3 Des gros bisous ma Alex que j'ai hâte de revoir ❤️

    Répondre
  26. Fleur de Figuier
    Fleur de Figuier dit :

    Très chouette échange entre vous deux.
    3h48 est le temps de maintien d’une posture qui permettrai d’atteindre le samadhi.
    Merci pour ce concours !

    Répondre
  27. Angélique
    Angélique dit :

    Oh! Je ne connaissais pas ton blog! Il est très sympa ! Merci 3h48 de me l\’avoir fait découvrir grâce à votre concours ! 3h48 est le temps qu\’il faut tenir une position de yoga pour vivre le \ »nirvana\ »! Au plaisir de te lire !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *