Premier cours de Yoga : nos astuces pour l’apprécier !


Vous êtes attirés par le Yoga et vous aimeriez vous inscrire à un cours d’essai ? Ou vous y allez sans savoir vraiment pourquoi ou pour accompagner quelqu’un ? Quelque soit la raison, elle est bonne ! Car le yoga a tout pour vous surprendre et que ce soit une révélation ou pas, vous allez toujours apprendre plein de choses sur vous et votre fonctionnement personnel. Un conseil : ne vous laissez pas impressionner par le jargon yogi et respirez, tout va bien se passer ! Vous trouverez ici les réponses à la plupart des questions que vous vous posez !

Morning Yoga par Agnès Cassonnet chez Yoga with You Bordeaux dans le cadre d'un beforework Newake.

Comment s’habiller ?

Ne vous prenez surtout pas la tête ! (D’autant plus si vous redoutez un peu le total look yogi, à savoir legging et haut moulant.) Mettez des vêtements amples qui ne limitent pas vos mouvements, et surtout, dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Préférez le coton ou les matières respirantes conçues pour la pratique sportive.

Attention aux grands décolletés qui risquent de vous mettre mal à l’aise dans certains asanas, à quatre pattes ou encore dans la posture de la Chandelle (Sarvangasana)…

Les chaussures restent au vestiaire. En Yoga, on pratique pieds nus pour une meilleure adhérence au tapis, ou éventuellement en chaussettes anti-dérapantes.

Si vous êtes du genre prudent, pensez à au petit pull qui peut être nécessaire à l’heure de la relaxation. Sachez cependant, que la plupart des écoles mettent à disposition des couvertures.

Pensez à enlever vos bijoux ou barrettes qui peuvent gêner la tête dans certains postures.

Voici d’ailleurs, une chouette vidéo par la canadienne Virginie Duval, pour visualiser encore mieux ce qui vous attend :

Quoi et quand manger ?

Vous verrez par vous-mêmes au fur à et à mesure de la pratique que l’alimentation est une part importante de la pratique du yoga. Si vous voulez éviter la sensation de lourdeur et essoufflement pendant le cours, ou encore mieux, le gargouillement intense de votre estomac en pleine relaxation, il est fortement conseillé de :

• prendre un repas léger (plutôt végétal, soupe ou viande blanche) 2 voire 3 heures avant le cours,

• si vous allez en cours en fin de journée, pensez au goûter, votre allié de la fin de journée !

• en cas de grosse faim, ne pas risquer l’hypoglycémie, mais prendre un encas sain maximum 30 min avant le cours (ex. une barre crue, un fruit frais ou sec, une poignée d’oléagineux (amandes, noix ou autres)).

Morning Yoga par Agnès Cassonnet chez Yoga with You Bordeaux dans le cadre d'un beforework Newake.

Quoi emmener avec vous ?

Une bouteille d’eau ? Pas obligé, vaut mieux bien s’hydrater avant et après le cours et non pas pendant. Cela va accompagner le processus d’élimination des toxines enclenché par votre pratique.

Dois-je emmener un tapis de yoga ? La plupart des écoles prêtent des tapis le temps du cours. Cependant, si vous en avez un, et qu’il n’est pas trop compliqué de l’emmener pour le cours, c’est mieux d’un point de vue hygiène. Attention, tous les tapis de fitness ou gym ne sont pas forcément adaptés au yoga. C’est pourquoi, pour le premier cours, il vaut mieux faire confiance à l’école et/ou le prof. Aucun autre matériel n’est requis. Les écoles disposent de briques, coussins de méditation, sangles et bolsters, une jolie armada d’accessoires qui rendent la pratique confortable, même pour les débutants les moins souples.

Et mon portable ? Mettez-le en silencieux (sans vibreur) ou carrément éteignez-le le temps du cours pour une totale digitale detox. Vous n’en avez strictement pas besoin pendant votre cours 🙂

Quel horaire choisir ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles de yoga, qui proposent des cours à toute heure de la journée pour répondre aux agendas surchargés des actifs en recherche d’une pratique douce.

Ca va sans dire que le but de cette pratique est de ralentir le rythme et prendre du temps pour soi. Se presser pour gagner le studio de yoga, se changer en quatrième vitesse, faire le cours en pensant à sa to-do liste et manger à la va-vite sur la route n’est pas vraiment ce qu’on recherche ici, bien entendu. Anticipez ! Et soyez bienveillants avec vous-même et votre déjà vie pleine de défis que vous relevez chaque jour…

Ceci dit, on ne vous recommandera pas d’aller faire du yoga à l’heure du déjeuner en mode speed et sauter un repas, mais si c’est votre seule option, essayez d’en faire une bulle de sérénité qui vous recharge pour la suite de la journée.

Dans l’idéal, essayez de dégager deux heures par semaine qui deviendront votre petit rituel zen. Au mieux, tôt le matin, ou en fin d’après-midi, le weekend ou encore en soirée pour bien dormir après le cours. Dans ce dernier cas, optez pour les pratiques moins dynamiques, comme le Hatha Yoga ou le Yin Yang Yoga. Évitez le cours d’Ashtanga à 21h, vous risquez d’être trop fatigués et ça ne fera qu’exciter votre corps et esprit, justement au moment où tout votre être demande le calme…

Quelque soit l’horaire, soyez ponctuels ! Une séance de yoga a un début et une fin, il serait dommage d’arriver en plein cours sans être échauffé(e), ou encore pire sans avoir eu le temps d’introspection nécessaire pour bénéficier de la pratique du yoga. D’autant plus que vous ne vous ferez pas forcément des amis si vous interrompez le cours…L’idéal, c’est d’arriver un peu à l’avance, 5-10 minutes, s’allonger ou s’asseoir pour se détendre et faire le vide par rapport au monde extérieur ou à la journée qui vient de s’écouler.

Morning Yoga par Agnès Cassonnet chez Yoga with You Bordeaux dans le cadre d'un beforework Newake.

À quoi s’attendre ?

Allez à votre premier cours de yoga sans attentes particulières ! Essayez d’adopter une attitude patiente et calme et une ouverture d’esprit maximale pour accueillir cette nouvelle expérience sans la juger et découvrir ce qu’elle peut provoquer en vous.

Ne vous laissez pas déboussoler si vous vous sentez perdus dans les noms des postures (Asanas) ou si vous avez l’impression que tout le monde sait ce qu’il fait là, sauf vous. La voix du prof vous guidera. Donnez du temps au temps, vous progresserez petit à petit. Gardez en tête que le yoga est tout sauf compétition ou comparaison avec l’autre. Chacun est unique et travaille sur soi à son rythme. Prenez du plaisir à être, pour une fois, à l’écoute de vous-mêmes et ressentez les bienfaits de la pratique dans chacune de vos cellules.

Respectez vos limites et laissez de côté vos objectifs quantitatifs : on ne fait pas 100 pompes sans s’essouffler au bout d’un mois d’activité physique, et c’est NORMAL ! Acceptez votre part humaine, avec vos défauts et vos qualités, et prenez juste du plaisir à travailler sur vous-mêmes, à être meilleur(e) après chaque heure de pratique que vous vous accordez, et votre corps finira par suivre votre esprit.

Votre prof de yoga sera votre meilleur guide sur ce chemin. Vous devez avoir pleinement confiance en l’enseignement qu’il vous propose (sinon, changez de prof..) et surtout ne pas vous priver de communiquer avec lui/elle. Prévenez le/la en début de séance si vous avez un antécédent médical ou un endroit qui vous fait mal ce jour-là en particulier. Cela va lui permettre d’adapter son cours et de vous donner les indications nécessaires pour ne pas vous blesser. Et souriez, rayonnez, écoutez votre corps au lieu de lui imposer votre volonté !

Crédits photo : Fleur Devigne

Quelques lectures de qualité autour du Yoga :
Amazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I CulturaAmazon I Fnac I Cultura
Envie d’aller plus loin ? Voici toutes nos listes de lectures coup de ♥ chez Amazon I Cultura.

Chez C’est si Bon, on fait du yoga depuis un moment et on adore ça !

Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à vous mettre à yoga ?

 

3 réponses
  1. Manuella
    Manuella dit :

    Bonjour Aleksandra

    Je me suis inscrite à un cours d\’essai samedi prochain. C\’est idiot mais j\’appréhende un peu car c\’est une discipline que je ne connais pas du tout et je ne suis pas souple.
    L\’objectif est ensuite de m\’inscrire pour 1 cours par semaine. C\’est un minimum mais les tarifs sur Paris sont qd même assez prohibitifs.
    Belle journée
    Manuella

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] demandez ma sélection de chaînes Youtube de yoga en français ! Que ce soit pour préparer votre premier cours en studio ou juste pour voir à quoi ressemble le yoga, faites confiance aux pros en la matière plutôt que […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *